Le Forum citoyen de Namur remet son Livre blanc aux élus en vue des communales

Le Forum citoyen de Namur a remis son Livre blanc aux élus locaux, ce vendredi. Un outil comprenant plus de 300 idées d'actions à réaliser et que les partis jugeront bon d'intégrer ou non dans leurs programmes respectifs. Des partis qui envisagent de reprendre en tout cas certaines propositions réalisables, tant sur le plan financier que sur le plan pratique.
2 images
Le Forum citoyen de Namur a remis son Livre blanc aux élus locaux, ce vendredi. Un outil comprenant plus de 300 idées d'actions à réaliser et que les partis jugeront bon d'intégrer ou non dans leurs programmes respectifs. Des partis qui envisagent de reprendre en tout cas certaines propositions réalisables, tant sur le plan financier que sur le plan pratique. - © Rtbf

Le Forum Citoyen de Namur a remis son Livre blanc aux représentants politiques de la Ville, ce vendredi. 
Créé en septembre 2016, ce mouvement de démocratie participative a organisé l'an dernier 6 débats thématiques, dont un consacré à la mobilité. Objectif: élaborer des idées d'actions à réaliser, puis les soumettre aux élus locaux, avant les élections communales. Plus de 300 idées ont été synthétisées et rassemblées dans ce Livre blanc intitulé "Quelle implication des citoyens namurois dans la vie communale?" Un outil que les élus locaux seront libres d'intégrer ou non dans leur programme électoral en vue d'octobre prochain, la plupart d'entre eux ayant manifesté de l'intérêt pour les projets "réalisables" (tant sur le plan pratique que financier).  

Un accueil positif mais nuancé

Altruiste pour certains, utopique ou insuffisamment représentative de la population pour d'autres, la démarche des 150 participants au Forum citoyen namurois est en tout cas plutôt bien accueillie par les élus locaux. Pour Eliane Tillieux, PS, "l'initiative est excellente sur le plan de la participation. Mais là où des questions se posent, c'est sur le volet collaboratif du dossier envisagé". 

Pour Charlotte Mouget, Ecolo, "ce Livre blanc tombe à point". Les Verts vont en "prendre connaissance et pouvoir approfondir l'une ou l'autre thématique qui se trouvent déjà dans le programme d'Ecolo".
 
Aux yeux de Xavier Gérard, MR, "certains points vont pouvoir émerger à nouveau dans nos programmes". Et l'élu d'ajouter qu'il est aussi surpris de voir bon nombre de propositions citoyennes qui ont déjà vu le jour ou qui sont déjà mises en oeuvre.       

Pour la CDH Anne Oger, "que des propositions soient faites, pourquoi pas! Mais c'est aussi au politique à analyser la faisabilité et l'intérêt de ces propositions."   
Enfin, Françoise Kinet (Défi) estime que ces propositions émanent seulement d'une partie de la population. "Ce sont, comme ils l'ont d'ailleurs dit, des citoyens mais pas les citoyens".

Comment réagira le Forum citoyen si peu d'idées sont retenues au final? Pour Mathieu Bourgeois, membre actif du Forum, "il suffira d'une seule bonne idée reprise et appliquée, pour redonner éventuellement confiance à des citoyens et montrer que le processus peut fonctionner". Un mouvement citoyen collectif qui a, de toute manière, le mérite d'exister.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK