Le film "Marbie Star" bloqué dans son élan

Clap
Clap - © Paul Barbieux

Réalisé à Charleroi et dans les environs, le film "Marbie, Star de Couillu les deux églises", voit sa sortie menacée. Le tournage est terminé mais il n'y a plus assez d'argent pour accomplir le montage. Et Wallimage, le fonds d'investissement wallon dans l'image, vient de refuser de financer le film.

Le film, dont on a déjà beaucoup parlé, a été mis sur pied par des Carolos  et réalisé grâce aux dons des habitants de la région de Charleroi. La production a ainsi réuni près d'un million et demi d'euros dont une partie financée par des particuliers Aujourd'hui, les caisses de l’équipe réalisatrice sont vides et il n’y a plus d’argent pour monter le film, le sonoriser et le sortir en salle.

Pour boucler le budget, une aide de 100 000 euros a été demandée à Wallimage et un dossier de demande de co-production a été introduit auprès de ce fonds d'investissement wallon dans l'image. Mais Wallimage vient de refuser de financer le film.

Il faut savoir que Wallimage a sélectionné, depuis sa création il y a douze ans, 200 projets de films sur les 800 qui lui ont été soumis. Ici, il n’est pas question de critères culturels mais économiques. Ainsi, le fonds d'investissement wallon a co-produit le film " Rien à déclarer " du Français Dany Boon.

Pour Philippe Reynaert, directeur général de Wallimage, un projet, aussi sympathique soit-il, doit avoir une structure financière solide et crédible. Il rappelle que " Marbie star " a, par ailleurs, obtenu plusieurs subsides conséquents de ministères wallons. Et il estime que l'équipe du film a peut-être été un peu trop vite en demandant une aide de 100 000 euros qui lui a donc été refusée.

Il reste à espérer que l’équipe du film finira par trouver une solution qui ferait en sorte que toute l’énergie déployée depuis des mois pour cette aventure ne soit pas vaine.

Christine Borowiak, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir