Le film de Spielberg sur WikiLeaks se tourne en ce moment à Bruxelles

WikiLeaks publie des documents et analyses politiques et de société; une sorte de fuite aux informations.
WikiLeaks publie des documents et analyses politiques et de société; une sorte de fuite aux informations. - © Flickr – WikiLeaks Mobile Information Collection Unit

The Fifth Estate, la nouvelle production de Steven Spielberg, se tourne actuellement chez nous, à Bruxelles. Le film retrace l'histoire du célèbre site WikiLeaks et de son non moins célèbre fondateur, Julian Assange. Comme souvent, si une partie du film se tourne à Bruxelles, ce n'est pas parce que le scénario l'exige, mais bien grâce à l'attractivité du fameux tax shelter.

Si vous êtes passé place Royale ces derniers jours, vous avez forcément remarqué ces caravanes et ces camions le long du parc Royal. Il s'agit en fait des véhicules de l'équipe de tournage du nouveau Spielberg. Lundi, certains étaient le long du Mim (le musée des instruments de musique) car c'est là que le tournage avait lieu. Mais impossible d'approcher les acteurs.

Plusieurs lieux bruxellois ont été sélectionnés pour ce film : le toit de l'Inno, le boulevard Pachéco, l'hôtel Bloom ou encore la gare centrale.

En tout il y a 38 journées de tournage prévues en belgique : à Bruxelles, mais aussi à Gand, Anvers ou Liège. Aucun endroit ne devrait être vraiment reconnaissable dans le film.

Si une partie du tournage a lieu en Belgique, c'est à nouveau grâce aux avantages fiscaux offerts par le tax shelter. Malgré tout, un film de cette ampleur est intéressant pour l'économie locale. 200 techniciens sont employés et des figurants ont été recrutés. La sortie du film, elle, est prévue pour la fin de l’année.

Geoffroy Fabré

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK