Le film "Black" déjà récompensé à Toronto

Le film "Black" déjà récompensé à Toronto
2 images
Le film "Black" déjà récompensé à Toronto - © Tous droits réservés

Une romance noire sur fond de bandes urbaines, c'est le thème retenu par les réalisateurs Adil El Arbi et Billal Fallah pour leur nouveau film qui sortira en Belgique le 11 novembre prochain. Un long métrage qui vient déjà d'être salué au Festival Internation du Film de Toronto (TIFF).

Les deux réalisateurs belges ont reçu dimanche, au Canada, un Discovery Award, assorti d'une récompense de 5000 dollars. "On ose à peine y croire" nous a confié ce mardi matin Adil El Arbi, sur les ondes de Vivacité-Bruxelles.

Il est vrai que le contexte du film évoque une réalité qui dépasse le cadre de Bruxelles. "Le phénomène existe dans la plupart des grandes villes, mais nous l'avons ancré dans un environnement que nous connaissons. Nous avons rencontré des policiers, des jeunes qui font partie de ces bandes, nous avons aussi discuté avec leurs parents mais attention: il ne s'agit pas d'un documentaire mais bien d'un film de cinéma autour d'une histoire d'amour." Elle, c'est Mavela ; lui, c'est Marouane. Elle est black, lui est d'origine marocaine. Tous les deux font partie de bandes urbaines rivales. Autant dire que leur histoire d'amour commence mal. "Black", c'est un peu Roméo et Juliette, version contemporaine.

Des acteurs non-professionnels

Pour tourner leur film, les deux réalisateurs ont choisi de faire appel à des jeunes qui n'avaient jusque là aucune expérience dans le cinéma. Adil El Arbi précise d'ailleurs qu'ils ont du créer une agence de casting sur mesure. "Dans les agences qui existaient déjà ou dans les films belges, il y a peu de jeunes acteurs avec les profils que nous recherchions."

Reste à présent à conquérir le public, et le public francophone en particulier. Du côté flamand, Adil El Arbi est déjà un "BV" (un "Flamand connu"). En décembre 2014, Adil, qui est né en Flandre mais vit à Bruxelles, avait remporté la finale du jeu télévisé "De Slimste Mens ter Wereld" ("L'homme le Plus Intelligent du Monde"). "Black" sera présenté en avant-première, le 5 octobre prochain, au Festival du Film Francophone de Namur (FIFF).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK