Les frères Dardenne et Christelle Cornil ouvrent le bal du FIFF à Namur

C'est le rendez vous des acteurs et des réalisateurs francophones. La 31 ème édition du FIFF, le festival International du Film Francophone, démarre à Namur ce vendredi soir (le 30 septembre) avec la projection du nouveau film de Jean-Pierre et Luc Dardenne, La fille inconnue. C'est un festival où acteurs et autres professionnels du cinéma et public se retrouvent face à face dans les rues et au détour d'une salle. Une manière de mettre à portée de tous le travail des acteurs de chez nous.

Christelle Cornil, actrice belge, à l'affiche du film d'ouverture

Christelle Cornil, comédienne de théâtre et de cinéma est à l'affiche du film  "La Fille inconnue". Elle va passer plusieurs jours à visionner des films d'amis ou de collègue du monde du cinéma francophone. "C'est super agréable et super important pour nous ce festival. C'est un moment d'échange  avec des acteurs, des réalisateurs de Suisse, du Québec, d'Afrique, de France et de Belgique bien sûr. Il y a plein de films d'amis à moi, courts ou longs métrages que j'aimerais vraiment voir. Mais malheureusement, j'ai des castings à faire donc je ne pourrai pas être tout le temps à Namur cette semaine, mais j'y serai souvent".  

Jouer avec des réalisateurs belges comme les Frères Dardenne, c'est comme le lapin aux pruneaux de ma grand-mère. Ce sont mes racines!

Christelle Cornil a joué avec plusieurs réalisateurs belges comme Jaco Van Dormael (Mr Nobody),  Pierre Duculot (Au cul du loup) ou encore les deux namurois Benoit Mariage (Cow-Boy) et Xavier Diskeuve (Jacques a vu). La première fois qu'elle a joué avec les frères Dardenne, c'était pour "Deux jours, une nuit" avec Marion Cotillard. Alors quand elle a été rappelée par les frères pour ce film "La fille inconnue" (film qui raconte l'histoire d'une jeune médecin de la région liégeoise à la recherche de l'identité d'une jeune femme retrouvée morte à qui elle n'a pas ouvert la porte de son cabinet médical, juste avant son décès), Christelle a directement dit oui.

"Jouer avec des réalisateurs comme eux, c'est comme le lapin aux pruneaux de ma grand-mère, c'est mon pays, ce sont mes racines. Même si je ne connaissais pas très bien la région liégeoise, j'ai appris à connaitre pendant le tournage . Et puis c'est comme entrer dans une famille. Jérémie Renier, Olivier Gourmet qui jouent dans "La Fille inconnue" sont des proches des frères. C'est une bonne ambiance d'équipe".    

La "Fille inconnue" sortira en salle le mercredi 5 octobre. Comme invités au FiFF cette semaine, Nicole Garcia, Nicolas Bedos, Cyril Dion le co-réalisateur du film "Demain" ou encore  Stephan Streker chroniqueur sport à la Rtbf mais aussi réalisateur, il vient présenter à Namur son troisième long métrage intitulé "Noces". Le jury de la sélection officielle cette année est présidé par l'acteur et réalisateur belge Bouli Lanners et compte notamment parmi ses membres l'actrice française Sandrine Bonnaire. Le FIFF 2016 se refermera vendredi 9 octobre. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK