Le discours et les larmes d'Annie Cordy sur la Grand'Place de Bruxelles lors de l'Ommegang

"La Grand’Place est depuis toujours inscrite dans ma mémoire. Ma maman, qui tenait une petite épicerie, m’y amenait, pour acheter ses légumes, au marché matinal, très tôt le matin, quelques fois 5h." La voix se brise, les larmes coulent.

Annie Cordy, en costume d’époque, est particulièrement émue ce 5 juillet 2018 quand elle évoque son enfance à Bruxelles, en cette soirée où elle est l’invitée d’honneur de l’Ommegang, la reconstitution historique de la Joyeuse entrée de Charles Quint en 1549.

Les organisateurs de l’Ommegang ont pris l’habitude, depuis quelques années, d’inviter des personnalités à chaque édition. Il y a eu Patrick Poivre d’Arvor, Stéphane Bern, Ozark Henry, Jacques Weber, Jean-Pierre Castaldi, Francis HusterMais 2018 sera le moment de la plus bruxelloise des Parisiennes, Annie Cordy, qui a fêté ses 90 ans quelques semaines plus tôt.

4 images
Annie Cordy et les autres invités, dont Pierre Kroll et Frédéric Diefenthal. © THIERRY ROGE - BELGA
Avec l'acteur Frédéric Diefenthal. © THIERRY ROGE - BELGA
Annie Cordy verse une larme. © THIERRY ROGE - BELGA

Elle n’est pas la seule invitée de renom ce soir-là. Il y a aussi le caricaturiste Pierre Kroll, l’acteur français Frédéric Diefenthal. La chanteuse Jo Lemaire et l’humoriste Bert Kruismans, les narrateurs, également. Ils entourent la baronne Annie Cordy (depuis 2004 et décorée du titre de Commandeur de l’Ordre de la Couronne en 2014) venue assister aux premières loges à ce spectacle avec ses lanceurs de drapeaux, ses échassiers, ses cavaliers… Un show haut en couleur qui a débuté par une météo clémente avant l’arrivée des orages et de la pluie.

"C’était formidable, alors qu’il nous fait pleuvoir là-haut. Il est complètement fou", réagira Annie, toujours sur le ton de l’humour et de l’impertinence comme les personnages qu’elle interprétait sur scène.

Quelques heures avant l’Ommegang, interrogée par la RTBF, elle rappelle qu’on "ne renie pas sa patrie. Je suis belge et je le resterai jusqu’à mon dernier jour. Née à Bruxelles, à Laeken, à deux pas du palais du roi! Le Roi était mon voisin mais pas mon cousin. Mais je l’ai rencontré, j’ai eu beaucoup de chance."


►►► A lire aussi :

 


 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK