Le diabète, une maladie silencieuse dont une victime sur deux s'ignore

Test de glycémie pour connaître votre taux de sucre dans le sang
2 images
Test de glycémie pour connaître votre taux de sucre dans le sang - © Vinciane Votron

En Belgique, un diabétique sur deux s'ignore, ce qui peut avoir de lourdes conséquences: handicaps importants voire mort prématurée. Les chiffres peuvent faire froid dans le dos: 1700 personnes sont décédées du diabète sucré en Belgique en 2012, dont 279 dans le Hainaut et ce, principalement chez des malades non diagnostiqués.

On l'appelle aussi la maladie silencieuse car qui dit diabète, dit taux élevé de glucose dans le sang. Mais cela n'affecte pas directement la personne atteinte par cette maladie. Ce sont les complications qui sont les plus dangereuses: maladies cardiovasculaires, insuffisance rénale, amputation des membres inférieurs ou perte de la vue dans les cas les plus graves.

415 millions d'adultes seraient porteurs du diabète dans le monde en 2015. Un nombre qui pourrait augmenter pour atteindre environ 642 millions de personnes, soit un adulte sur 10 en 2040. 

Cela se soigne

La bonne nouvelle, c'est que cette maladie ne se guérit pas mais qu'elle se soigne très bien si elle est diagnostiquée à temps. Les personnes atteintes de diabète de type 2 auraient d'ailleurs la même espérance de vie que les personnes saines.

Jusqu'à 70% de ces cas de diabète pourraient même être évités ou retardés en adoptant des modes de vie plus sains. Car outre l'hérédité, les facteurs de risque sont l'obésité et le manque d'activité physique, ainsi que l'âge.

Une alimentation saine, une demi-heure d'exercice par jour permettent de diminuer ces prédispositions. Pour Noémie Beaucarne, diététicienne: "Il faut déjà essayer de manger des fruits et légumes tous les jours; changer ses féculents et essayer de les prendre le plus complet possible: remplacer son pain blanc par un pain aux céréales, au blé complet, pareil pour les pâtes ou pour le riz. Boire de l'eau plutôt que de prendre tout le temps des sodas, en prendre un de temps en temps, mais essayer le plus possible de boire son litre et demi d'eau. C'est vrai que ce n'est pas que alimentaire, c'est aussi pratiquer une activité physique. Ne fût-ce que marcher: on ne demande pas aux gens de faire un sport de compétition, cela peut être une bonne marche sur le temps de midi ou peut-être même penser à aller à pied ou à vélo au boulot. C'est vrai qu'il y a encore beaucoup de gens qui vont en voiture au boulot, alors qu'ils habitent à trois kilomètres de leur lieu de travail."

Dépistage

Le dépistage de la maladie reste un des meilleurs moyens de la combattre. Il suffit de remplir un questionnaire: votre âge, votre BMI, votre tour de taille sont des données qui permettent déjà d'évaluer si vous êtes une personne à risque. Une piqûre dans le doigt attestera de la présence ou non d'un taux trop élevé de sucre dans le sang.

Cela prend deux minutes et cela peut sauver une vie. La Maison de la santé de Mouscron tient ce lundi un stand dans le hall de l'hôtel de ville de 10h à 16h et c'est gratuit. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK