Le développement de Schaerbeek et le coup de com' du PS

La maison communale de Schaerbeek.
La maison communale de Schaerbeek. - © Google Maps

La commune va changer de visage d'ici 5 ans à 10 ans. Des grands projets régionaux sont en cours: le viaduc Reyers, l'extension du métro, la cité des médias à Reyers ou encore le nouveau quartier Josaphat. C'est pour informer les Schaerbeekois sur ces projets que le PS bruxellois organisait mercredi soir une réunion. Une réunion d'information qui passe plutôt mal auprès des élus communaux de Schaerbeek.

Dans l'opposition au conseil communal de Schaerbeek, le PS est aux affaires à la Région avec notamment comme compétence, le Développement territorial. "Nous sommes là avec des ingénieurs, des architectes et des urbanistes pour présenter les grands projets : Reyers, Josaphat, de mobilité, sur la place Meiser, sur le métro Nord…", déclare Yves Goldstein (chef de groupe socialiste à Schaerbeek et directeur de cabinet du ministre-président bruxellois).

"Tous ces dossiers nous tiennent à cœur, à la commune. Nous ne voulons pas de discours mais bien de décisions concrètes !" Pour Bernard Clerfayt, le bourgmestre FDF de Schaerbeek, il n'y en a pas vraiment aujourd'hui. "En tous cas, les choses n’avancent pas aussi vite qu’on l’aurait espéré. Mais ce qui m’importe – quels que soient les discours – c’est qu’on travaille concrètement au développement de Schaerbeek, tel que la commune l’a imaginé. Avec la Région comme partenaire, bien entendu."

Le bourgmestre serait mal renseigné, répondent les socialistes qui insistent sur leur démarche vers les citoyens. "Notre volonté est principalement une information citoyenne sur les grands projets qui concernent les gens. Tous les partis ont légitimité pour parler de cela avec les citoyens, poursuit Yves Goldstein. Cela dit, j’ai bien compris ce qu’il se passe dans la tête de Bernard Clerfayt. D’ailleurs, au prochain conseil communal, je lui donnerai le numéro de téléphone de Didier Gosuin pour qu’il l’informe un peu mieux de ce qu’il se passe au gouvernement bruxellois…" Didier Gosuin, qui n'est autre que le ministre FDF du gouvernement régional.

Pierre Vandenbulcke

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK