Le deuxième prix de l'innovation sociale est attribué au "Trusquin" de Marche

Le Trusquin reçoit le deuxième prix de l'innovation sociale
Le Trusquin reçoit le deuxième prix de l'innovation sociale - © www.trusquin.be

Le Trusquin est une entreprise de formation par le travail. Elle est primée pour un projet de formation à des techniques pointues en épuration des eaux.

Hier soir à Namur, l'UNIPSO, l'Union des Entreprises à Profit Social, a décerné ses premiers prix de l'innovation sociale. L'innovation sociale, c'est aussi bien un produit qu'un service ou une technologie, mais dont le but n'est pas de remplir les poches d'un actionnaire comme dans les entreprises marchandes, mais bien de bénéficier à la société.

Le Grand Prix est allé à la branche montoise d'une association d'éducation permanente : Alteo.

Le 2ème prix revient à l'entreprise de formation par le travail de Marche, le Trusquin. L'entreprise est primée pour un projet de formation à des techniques pointues en épuration des eaux. Patrick Truccolo, le directeur du Trusquin précise qu'on y forme sur un véritable terrain d'action :

"C'est-à-dire que nous sommes agréés, entreprise générale de construction, nous fabriquons des maisons et toutes les mises en oeuvre sont réelles et vendues à des clients. Mais réalisées par des stagiaires en formation. Particulièrement des stagiaires, peu qualifiés, dont on pourrait croire qu'ils ne sont capables de rien, mais qu'on arrive à former sur des techniques pointues. Cela amène une plus-value en terme d'emploi, et au niveau environnemental également. C'est une association de logique sociale et économique en permanence, mais en plus dans le durable.

Dans la formation d'ouvrier environnementaliste, il y a une filière spécifique sur la gestion de l'eau, et dans la technique d'épuration présentée ici, le projet va nous permettre d'implanter un site pédagogique d'épuration sur notre site d'habitation. C'est une première en Wallonie."

Carl Defoy, Christine Pinchart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK