Le dessinateur René Hausman est décédé

Le dessinateur René Hausman est décédé
2 images
Le dessinateur René Hausman est décédé - © Jacques Schraûwen

C'est une figure essentielle des arts graphiques belges qui vient de disparaître: l'illustrateur René Hausman est décédé ce matin à son domicile de Verviers, il venait de fêter son 80ème anniversaire. Poète wallon, il n'avait pas son pareil pour dessiner les animaux et les légendes de la forêt.

Évocation de son riche parcours

René Hausman était une personnalité imposante, au propre comme au figuré: avec sa grande barbe et sa corpulence, il aurait pu jouer le rôle d'un roi ou d'un ogre dans les contes et légendes qu'il aimait tant illustrer.

Il intègre en 1958, à l'âge de 22 ans, l'équipe du journal de Spirou où il crée une série avec un duo d'enfants "Saki et Zunie" qui évolue dans un monde sauvage très fantaisiste. Mais surtout, il dessine chaque semaine son "Grand Bestiaire", des illustrations d'animaux sous un prétexte didactique.

Son graphisme, qui manie les volumes et les couleurs avec une rare originalité, n'est pas "commercial" mais peu importe: Hausman a la chance de voir son travail apprécié par le rédacteur en chef Yvan Delporte et son patron Charles Dupuis. 

Une collection de fables

L'éditeur de Marcinelle créera même pour lui une collection de beaux livres dans laquelle il illustre avec brio les Fables de la Fontaine.

Dans les années 80, les éditions Dupuis changent de main, et René Hausman diversifie ses activités. Se partageant entre l'illustration et la bande dessinée, il est incapable de s'enfermer dans une seule série et collabore avec plusieurs scénaristes dont Yann et Pierre Dubois, grand spécialiste de l'univers des contes et légendes celtiques.

Enfin, son dernier album, paru il y a quelques semaines, est une variation autour du personnage de Chlorophylle, le petit rongeur imaginé par feu son ami Raymond Macherot.

Aujourd'hui, René a rejoint son vieux copain Raymond au paradis des poètes de la BD.

Une école porte son nom

René Hausman avait été désigné Verviétois de l’année en 2014. L'école fondamentale de Heusy porte son nom depuis septembre 2012. 

En mars, nous vous proposions de découvrir ses nouvelles illustrations, en collaboration avec Jean-Luc Cornette.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK