Le Delta des hôpitaux privés bruxellois

RTBF
RTBF - © RTBF

Le gouvernement bruxellois a tranché : les quatre institutions hospitalières privées appartenant au groupe Chirec seront regroupées sur le site Delta à Auderghem. La mise en exploitation de ce vaste ensemble hospitalier prendra cours en mars 2017.

Quatre hôpitaux en un seul ! Un grand pôle hospitalier verra donc le jour d'ici moins de dix ans sur le site de Delta, aux portes de Bruxelles.

Les hôpitaux concernés : la Clinique de la Basilique, la Clinique Léopold, Europe-Lambermont et Edith Cavell. Il s'agit des quatre implantations du groupe privé Chirec. 

Le terrain appartient à la Région bruxelloise. Alors, pour le céder au Chirec, on a tout simplement procédé à un échange. Le terrain à Delta contre les bâtiments d'Edith Cavell, à Uccle. Edith Cavell, c'est la principale implantation du Chirec. Sur ce terrain que la Région récupère, 115 appartements pourront être construits : une aubaine pour la Région bruxelloise confrontée à une grave crise du logement.

Pour les habitués de la clinique Edith Cavell, ce sera peut-être plus difficile à supporter puisque l'offre de soins va se réduire. On gardera 9000 mètres carrés à cet usage, contre 17 500 pour le logement. Les investissements récents consentis par la clinique ne seront pas perdus puisqu'on maintiendra là une offre de proximité . Mais la clinique était de toutes facons confrontée à de gros problèmes d'accès : trop peu de parking et des bâtiments un peu étroits. Elle fait aussi les frais d'une politique plus large de rationalisation dans l'offre de soins. De plus en plus, à l'avenir, l'idée sera de créer de grands pôles hospitaliers, où les compétences de pointe se renforcent au lieu de se faire concurrence.

(M.-L. Steisel)

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK