Le coworking progresse à La Louvière aussi

La Maison des Entreprises à La Louvière
La Maison des Entreprises à La Louvière - © Idea

L’outil est destiné à ceux qui lancent leur projet d’entreprise et il est désigné par un terme anglo-saxon de plus : le coworking. Il s’agit en fait d’un concept permettant la mise en commun d’espaces de travail. Les locaux sont équipés matériellement pour permettre à des particuliers, mais surtout indépendants ou futurs indépendants de lancer et développer leur projet.

Jusqu'à ce vendredi 17 janvier, les huit espaces de coworkings situés en Wallonie sont mis gratuitement à disposition des personnes intéressées. Ces lieux de travail sont équipés de toute la technologie nécessaire et même d'un secrétariat où se retrouvent des indépendants, des futurs indépendants et même parfois des particuliers.

A La Louvière, depuis un an, la Maison des Entreprises, accueille, en collaboration avec l'Union des Classes Moyennes et Co Wallonia, un nouvel espace de coworking. Et, déjà, l'engouement est bien réel.

La formule a ainsi été adoptée sans hésitation par quelques jeunes indépendants par exemple. Ils disposent ici de tout l'équipement technologique et d'une aide efficace au niveau du secrétariat pour 150 euros par mois, contre un peu moins de 500 euros par mois pour un bureau privé. Ce qui est plutôt confortable. Cette solution est aussi appréciable au point de vue des relations humaines et des échanges entre jeunes indépendants.

Sonia Boulanger, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK