Rachid Benzine explique le Coran aux Bruxellois

Le Coran expliqué aux Bruxellois
Le Coran expliqué aux Bruxellois - © Tous droits réservés

Mieux comprendre l'Islam et son livre, le Coran ; c'est ce que propose un islamologue, chercheur à l'observatoire du religieux d’Aix en Provence. Rachid Benzine était au KVS, le théâtre royal flamand, à Bruxelles pour expliquer le Coran aux bruxellois".

Rachid Benzine enseigne à l’Institut d’Etudes politiques Aix en Provence. Cet islamologue est un analyste très éclairé du Coran. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont " Le Coran expliqué aux jeunes ".

Il donnait une conférence. Le thème de ce mercredi était " Le coran et la violence ".

Chacune de ses conférences rencontre un grand succès. Elles affichent " complet " à chaque fois. Ce qui n’étonne plus Rachid Benzine qui constate que " à chaque fois la salle est pleine. Ce qui montre bien un intérêt pour la connaissance historique ".

A ces conférences, on y croise aussi des curieux des religions qui s’y rendent parce que " ça élargit l’horizon et la connaissance en fait. "

Il y a aussi ceux qui veulent mieux connaître une religion parce qu'ils la côtoient au quotidien : " D'abord parce que mon petit ami est musulman, et puis aussi parce que je donne cours à Molenbeek. L'islam est omniprésent et je trouve ça passionnant. "

Il a des professeurs qui se renseignent pour savoir comment mieux aborder le Coran avec leurs élèves. Ce professeur confesse que ce qui l’a poussée à venir à la conférence, c’est le fait d’avoir un bon nombre d’étudiants musulmans. " Même si je suis professeur de religion catholique, je voulais essayer d’un peu mieux connaitre pour pouvoir mieux aborder mes élèves et mieux les connaître et leur offrir cette connaissance qu’ils n’ont pas toujours. ", dira-t’elle.

On y rencontre aussi des musulmans qui cherchent un autre éclairage sur leur religion.

Odile Leherte

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK