Le contenu de dizaines de chariots jeté aux ordures à Liège après une panne: choquant, mais obligatoire

C'est une scène inhabituelle à laquelle ont assisté les clients du Delhaize Saint-Lambert ce mercredi à Liège: des rayons frais complètement vidés de leur contenu, et à l'inverse, des chariots remplis à ras bord de produits frais, et destinés... aux ordures. C'est une panne de courant, toujours en cours au moment de notre passage, qui a entraîné cette décision.

Des clients se sont émus de cette situation, choqués que l'on doive ainsi jeter une marchandise qui n'avait sans doute pas encore eu le temps de perdre ses qualités, plutôt que de pouvoir distribuer ces denrées aux sans-abri par exemple.

Mais le personnel a été très clair: il leur est tout simplement interdit par l'AFSCA et les législations européennes de vendre ou même de distribuer ces produits en cas de chaîne du froid.

"Le froid " endort " les bactéries qui contaminent les denrées alimentaires, rappelle le site de l'AFSCA. Les bactéries se multiplient par 2 toutes les 20 minutes à température ambiante. Une colonie de 300.000 germes pourra en compter au moins 2,4 millions après une heure dans ces conditions. Une température inférieure à 4°C bloque la multiplication de la grande majorité des bactéries. C’est pour cela que vous pouvez conserver vos denrées plusieurs jours dans votre réfrigérateur.
Toute rupture du froid permet aux bactéries de se réveiller et de reprendre leur développement. Ce phénomène rendra votre aliment impropre à la consommation.
"

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK