Le "conte de Noël" des marionnettes à Charleroi

Le Théâtre du Golem est le seul théâtre de marionnettes encore en exercice dans la région de Charleroi. Christian Ferauge en est l'animateur-directeur depuis des années. Il est un spécialiste hors pair des pantins articulés qui se donnent en spectacle depuis des années. Initialement implanté au sous-sol du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, le Golem a dû quitter ce lieu il y a quelques mois pour la banlieue carolorégienne. C'est désormais à Marcinelle qu'il se trouve et qu'il accueille chaque mercredi et samedi des centaines d'enfants heureux de découvrir cette animation d'un autre âge qui a su merveilleusement s'adapter à notre époque.
Le travail de Christian Ferauge et associés a d'ailleurs été récompensé récemment. La ministre de la culture flamande leur a en effet remis le prix "Landjuweel" pour la production du spectacle "Wassilissa". L'équipe du Golem était la seule francophone à participer à la finale de ce prix prestigieux.
Pour Noël
Plusieurs fois par an, la petite troupe de manipulateurs propose un spectacle durant quelques semaines. Et tradition oblige : à l'approche de la fin de l'année, il est souvent question d'un conte de Noël. Ce sera encore le cas cette année avec les aventures du plus célèbre des avares avec Picsou : Scrooge ! Avare mais aussi vieux et méchant, Scrooge est confronté, un soir de Noël, au spectre de son ancien associé et aux Esprits des Noëls passés, présents et futurs.
C'est à partir de ce samedi 5 décembre que ce spectacle sera présenté au Théâtre du Golem. A cette occasion, les enfants pourront faire le parallèle avec le film de Jim Carrey qui sort actuellement sur le même sujet d'après le conte de Charles Dickens.
Daniel Barbieux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK