Bruxelles: conseil communal chahuté par des opposants aux parkings

La salle du conseil communal est trop petite pour accueillir tout le public
La salle du conseil communal est trop petite pour accueillir tout le public - © RTBF

Le Conseil communal de Bruxelles a voté le lancement de la procédure de marché pour la construction de quatre nouveaux parkings souterrains dans le Pentagone dans une ambiance des grands soirs ce lundi. De nombreux opposants au projet de parking souterrain de la place du Jeu de Balle sont venus manifester leur désapprobation à la majorité communale. L'opposition a demandé le report des points concernant les parkings, le temps de consulter la population. Le refus de la majorité a provoqué la colère des manifestants.

Des dizaines d'opposants sont venus manifester bruyamment à l'extérieur de la salle du conseil communal, au cours duquel la majorité PS-MR devait présenter son Plan de Mobilité pour le futur piétonnier du centre-ville. Parmi ce public, des riverains, des commerçants et des amoureux du vieux marché aux puces de la place du Jeu de Balle, dans le quartier des Marolles.

Ils estiment que la place et son marché sont menacés par l'un des quatre parkings souterrains que veut faire construire la Ville de Bruxelles, dans le cadre de la piétonnisation des boulevards du centre. Une pétition a déjà recueilli plus de 14 000 signatures.

Ces opposants ont hué la majorité, à chaque évocation du projet.

Ce mardi, Yvan Mayeur était l'invité de Télé Bruxelles où il a laissé entendre que le projet n'était pas encore certain : si le chantier doit s'éterniser deux ans, la ville dira non au projet, a-t-il déclaré.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK