Le commissariat de la Place Flagey est désormais fermé le dimanche

Actuellement, les 16 commissariats de police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles sont ouverts 7 jours/7, entre 7h et 22h. Depuis le 1er septembre, le poste de la Place Flagey ferme ses portes le dimanche. L'expérience sera évaluée dans deux mois. Elle pourrait alors s'étendre à d'autres commissariats du district ixellois.

Puis, si la mesure se révèle concluante, elle pourrait viser l'ensemble des postes de police de la zone formée par la Ville de Bruxelles et Ixelles dès janvier 2014. Il restera bien entendu trois postes de garde ouverts 24h sur 24: un dans le centre-ville, un autre à Ixelles et un troisième à Laeken. C'est dans l'un de ces trois commissariats que seront traitées les plaintes de la population.

La fermeture de certains commissariats le dimanche, puis dans une deuxième phase, en soirée, permettrait de réaliser des économies. Les heures dominicales sont payées double et les policiers occupés à ne rien faire retourneraient sur le terrain. La direction de la zone constate en effet depuis de longs mois une fréquentation très marginale de certains postes de police le dimanche et en soirée.

Reste à voir si cette mesure passera la rampe auprès des syndicats et des partis formant la majorité dans les deux communes.

Joëlle Milquet réagit

Elle le fait avec sa casquette de conseillère communale de l'opposition à la Ville de Bruxelles, pas en tant que Ministre fédérale de l'Intérieur. Joëlle Milquet s'oppose à cette expérience, "contraire à la logique de police de proximité".

Elle égratigne au passage le MR, membre de la majorité, qui avait fait campagne lors des élections communales en faveur de commissariats ouverts 24H/24, 7 jours sur sept. 

Philippe Carlot

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK