Le CNCD-11.11.11 fête ses 50 ans et confie ses archives au Mundaneum

Une image de la première opération 11.11.11 retrouvée dans les nombreuses archives du CNCD
Une image de la première opération 11.11.11 retrouvée dans les nombreuses archives du CNCD - © CNCD

C’est une année importante pour le Centre national de Coopération au Développement: ses actions de solidarité internationale, et en particulier l’opération 11.11.11 menée chaque année en novembre, existent depuis cinquante ans. La première édition de l’opération s’est en effet déroulée le 11 novembre 1966. "Ce combat a évidemment évolué, commente Eric Walravens, coordinateur de la communication. Au début, c’était uniquement la lutte contre la faim dans le monde, et dans une approche très caritative. Mais au fil des années, dès les années 80, ça a évolué vers un combat plus politique et plus varié, sur toute une série de sujets : la souveraineté alimentaire, la lutte pour la démocratie, la lutte pour le droit des femmes…". Pour célébrer ses 50 ans, l’organisation a notamment monté une exposition (à voir à La Tentation à Bruxelles, dès le 27 octobre, puis à la Médiathèque de Mons, du 14 novembre au 1er décembre). Elle s’est donc replongée dans ses archives. "J’ai eu de grandes surprises en allant fouiller dans la cave du CNCD, raconte Eric Walravens. Au milieu des documents, des affiches, empilés depuis toutes ces années, il a fallu aller très profond pour retrouver les archives du début, qui nous intéressaient le plus. On s’est donc rendus compte que la qualité de stockage n’était pas à la hauteur d’un mouvement aussi important".

Des affiches… aux PV de réunion

Pour les mettre à l’abri et leur offrir un archivage digne de ce nom, le centre s’est donc adressé au Mundaneum à Mons. "Il est important pour les générations futures de pouvoir accéder aux archives de ce type d’association, explique Jacques Gillen, archiviste au Mundaneum. Elles pourront aussi être conservées dans des conditions correctes qui permettront leur pérennisation". Avant qu’elles ne soient accessibles au public, il faudra les trier, les classer, les inventorier. Qu’y a-t-il dans les 200 boites confiées par le CNCD-11.11.11 au Mundaneum? Des affiches, du matériel de campagne, des documents comptables… "Mais aussi des PV de réunion du comité de direction, qui permettent de bien mesurer les enjeux et les tensions qu’il y a pu avoir à l’époque", précise Eric Walravens. Ce n’est pas la première fois que le centre d’archives est chargé de la conservation de tels documents: le Mundaneum abrite déjà les archives de la CNAPD, de la Maison de la Paix de Charleroi, de Jean Van Lierde, le premier objecteur de conscience… "Nous privilégions trois thématiques, liées à l’histoire de l’institution : le féminisme, l’anarchisme et le pacifisme. C’est sur cette dernière thématique que les archives du CNCD entrent en écho avec l’histoire du lieu", rappelle Jacques Gillen.

Un besoin d’engagement

Cette année, la campagne 11.11.11 se tient du 3 au 13 novembre. Son slogan est "Pour un monde juste et durable". Près de 10.000 volontaires seront mobilisés dans tout le pays pour vendre des calendriers, des sachets de cacao, des livres de recettes…  Même s’il y a des régions, comme le Borinage, dans lesquelles le CNCD peine à renforcer ses équipes de vendeurs, la mobilisation est en général plus importante depuis quelques années: "C’est vrai qu’il y a eu des hauts et des bas, mais on constate maintenant qu’il y a un renouveau, car on sent un besoin d’engagement citoyen, observe Eric Walravens. On l’a vu notamment après la conférence de Paris sur le climat, où nous avons eu un afflux de nouveaux volontaires Notre combat sur le TTIP et le CETA va aussi dans ce sens". De nombreuses activités sont aussi programmées pendant cette campagne: conférences, pièce de théâtre et repas solidaire, au cours duquel de grands chefs cuisineront avec des élèves d’écoles hôtelières. A Saint-Ghislain, le 17 novembre, ce sera ainsi au tour de Benoit Neusy, Jean-Philippe Watteyne et Fabrizio Chirico de partager les fourneaux avec les élèves du Lycée provincial d’Enseignement technique du Hainaut.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

L'actualité des régions en vidéo