Le Clos des Zouaves 2019 à Thuin sera un bon cru

Les vendanges du Clos des Zouaves se sont déroulées samedi à Thuin sous un grand soleil ! La première vendange s’est déroulée en 2003 et depuis, chaque année, des bénévoles viennent ramasser les grappes de raisins qui ont doré tout l’été sous un généreux soleil. 

La récolte se fait dans les jardins suspendus de Thuin : des petites parcelles exposées plein sud, sur lesquelles pousse une vigne particulière, nous explique Pierre Gérard, de la distillerie de Biercée. " Nous avons un cépage qui s’appelle le Régent. Comme nous sommes entourés de murs en pierre, il a tendance à mûrir plus rapidement que dans d’autres régions, et les vendanges se font, en général, une semaine avant les autres".

Une centaine de bénévoles, la plupart des Thudiniens ravis de se retrouver ensemble, ont soigneusement récolté les grappes de raisin gorgé de sucre.

Les grains trop verts ou pourris sont enlevés, et les grappes sont déposées dans des cageots qui seront emportés à la Distillerie. Le vin obtenu sera vinifié en vin doux naturel.

Tout comme l’année dernière, la cuvée 2019 est pleine de promesses : "Elle s’annonce très bonne ! Difficile de donner un chiffre exact de bouteilles, parce que c’est après al vinification que ça se décide, mais à première vue, on devrait tourner autour des 2000 bouteilles". Voilà qui réjouira les amateurs de ce vin local très original.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK