Le CHU de Liège transmet ses vœux au personnel en se projetant… en 2020

Le CHU de Liège.
Le CHU de Liège. - © Google Maps - Philippe Horrion

C'est la période des traditionnels bons vœux. Le CHU de Liège n'échappe pas à la règle. Le personnel y a eu droit, mais de manière originale. 4 petits films ont été diffusés, projetant l'hôpital... en 2020. Ces séquences montrent à quoi devrait ressembler le quotidien d'un patient du CHU dans 5 ans.

A en croire ces petits films d'anticipation, dans quelques années, venir au CHU sera presque devenu un plaisir. Fini les parkings bondés, les automobilistes à bout de nerfs. Nous sommes en 2020, et c'est en voiture électrique que le patient arrive et stationne sur une des 2500 nouvelles places disponibles. La file aux inscriptions: de l'histoire ancienne ! La personne hospitalisée a pu faire cette démarche de chez elle, par internet. Fini aussi de se perdre dans les couloirs: le patient reçoit une tablette électronique qui le guide par GPS jusqu'au service où il est attendu.

La technologie s'invite également dans la chambre du patient

Une chambre individuelle de plus en plus souvent. A peine arrivé, le patient s'équipe effectivement d'un bracelet avec code-barres et enfile un t-shirt intelligent muni de capteurs directement connectés à son dossier médical. Cette technologie lui permet également de rester en contact avec son médecin généraliste qui, lui, peut s'informer en temps réel de l'évolution de l'état de santé.

Le robot de pharmacie qui trie et conditionne désormais les médicaments à distribuer a, lui, permis de réduire le pourcentage d'erreur de 5 à 1%.

Au final, promet le CHU, le patient, sera hospitalisé moins longtemps, sortira plus satisfait et en meilleure santé. Le centre hospitalier universitaire a prévu de revisionner ces films d'anticipation dans 5 ans, histoire de les comparer à la réalité de 2020...

Marc Hildesheim

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK