Le choix du design du futur tram liégeois est à présent connu

Voici à quoi ressemblera le futur tram liégeois, un modèle tout en courbes et en volutes.
Voici à quoi ressemblera le futur tram liégeois, un modèle tout en courbes et en volutes. - © SRWT

Les Liégeois pouvaient choisir entre trois designs et c'est le deuxième qui a été plébiscité. Un modèle tout en courbes et en volutes.

On sait désormais quelle sera la physionomie du tram liégeois. Trois designs étaient soumis à l'avis du public qui pouvait s'exprimer soit sur facebook, soit sur le site keskistram.be. Le premier projet plus conventionnel a été qualifié de "rassurant". Le troisième à la face plus plate a été jugé trop carré. Certains estimant même qu'il ressemblait à un képi ou à un tram bruxellois.

C'est le deuxième, tout en courbes et volutes qui a été largement plébiscité par les citoyens qui se sont exprimés. Et le comité exécutif les a suivis.

"Après la consultation qu'on a faite des Liégeois sur base des trois modèles, il y a effectivement eu une décision par le comité exécutif, c'est-à-dire les autorités communales et le gouvernement wallon" explique Philippe Henry, ministre wallon des Transports.

Pourquoi cette décision maintenant?

"Parce qu'on doit intégrer ce choix dans le cahier de charges de l'appel à projets pour le consortium qui va réaliser les travaux et fournir le matériel" poursuit le ministre. "Ça doit être mis dans le cahier de charges dès maintenant, un cahier de charges qui sera lancé en appel dans quelques mois pour que tout soit réalisé d'ici 2017. Il y aura encore comme ça des décisions qui vont s'égrainer au fil du temps. Cette décision-ci n'apparaissait peut-être pas comme la plus urgente mais en fait si, parce qu'il y a bien sûr après derrière la construction à réaliser, et avant la construction, il faut que les bureaux d'études aient remis leur offre et ils doivent exactement savoir ce qu'on attend comme tram".

"Un tram qui traduit la modernité de la ville de Liège"

Pour Jean-Marc Van den Broek, l'administrateur général de la Société Régionale Wallonne des Transports, il s'agit d'un bon choix: "Au total, trois projets étaient soumis à la consultation. Un projet a émergé de manière assez nette puisqu'il a recueilli presque 60% d'avis favorables, en tout cas comme premier choix. Et je pense que c'est un bon choix car c'est un véhicule qui est moderne, qui est non pas futuriste mais qui en tout cas traduit la modernité de la ville de Liège. On y a associé un certain nombre de qualificatifs humains. Les gens l'ont trouvé sympathique, convivial, voire souriant même pour certains".

 

P. Scheffers

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