Le château de Moulbaix en vente publique fin octobre

Carte postale du château de Moulbaix en 1900
Carte postale du château de Moulbaix en 1900 - © (libre)

Depuis huit ans, le château de Moulbaix, près d'Ath, est à l'abandon. Le château était occupé par le comte et la comtesse d'Ursel mais depuis la mort de cette dernière en 2007, les héritiers ne parviennent pas à s'entendre. Pour mettre un terme à ce dossier de succession, il y aura donc une vente forcée. Le château, mais aussi le domaine de 62 hectares et le moulin de Moulbaix seront vendus en lots, aux plus offrants. La date de la vente n'a pas encore été publiée mais elle devrait se dérouler à la fin du mois d'octobre.

Vétuste et vandalisé

Cher au cœur des Moulbaisiens, ce château du XIXème siècle avait beaucoup de charme. Il a été dessiné par un architecte athois, Désiré Limbourg, en style néo-Tudor. Une allure de forteresse avec des tourelles, des créneaux. Quatre niveaux de 800 mètres carrés, de belles caves, un escalier monumental, 26 chambres dont certaines avec suites. La façade, la toiture et le hall ont été classés en l'an 2000...

Mais de l'avis de ceux qui l'ont visité récemment le château de Moulbaix présente un triste spectacle. Le rez-de-chaussée a été dépouillé de ses meubles et de ses toiles. Il y aurait de la mérule dans certaines pièces et les châssis des 365 fenêtres sont à remplacer. La toiture est percée. Le résultat de huit années d'abandon et de manque d'entretien.

Reste à savoir qui aura les finances suffisantes pour acquérir mais surtout restaurer un tel domaine... Le bourgmestre d'Ath, Marc Duvivier suit de près ce dossier. Il a pris contact avec des investisseurs potentiels, notamment Eric Domb, le patron de Pairi Daiza. Mais celui-ci ne s'est pas montré intéressé par une propriété aussi éloignée de son parc.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK