Le "charme" de Marche-en-Famenne est un violon

Violon "Charme"
Violon "Charme" - © marche.be

En avril 2010 que le luthier Gauthier Louppe crée en collaboration avec la ville de Marche-en-Famenne, l'École Internationale de Lutherie. Pour rendre hommage à la Ville qui l'a accueilli, le maître luthier a créé "Charme", un violon contemporain.

Le violon "Charme", anagramme de Marche, est dans la continuité des créations du maître luthier, il est le premier violon à avoir été construit dans la Ville. Le maître a tenu à lui donner ce nom, pour rendre hommage à la Ville qui a accueillit l'École Internationale de Lutherie. Le violon est basé sur la forme dessinée et adoptée par Gauthier Louppe comme toutes ses créations contemporaines. Il fait suite à de nombreuses années de recherches tant scientifiques qu’artistiques.

Les ouïes, ouvertures dans la table d’harmonie représentent les initiales de la ville de Marche-en-Famenne, et comportent des détails et des touches de réminiscences de l’art nouveau. La disposition des chevilles reste particulière à l’habitude du luthier, et est issue de ses recherches antérieures.

Cet instrument de musique, particulièrement original engendre  aussi d’autres projets d’envergure, dont la réalisation sculpturale des grands violons de plus de trois mètres de haut. Les violons monumentaux passent de la tradition à l'art contemporain, le premier sera réalisé en bois, puis copiés en fibre de verre, pour être ensuite peints par des artistes. Cet ensemble de grands violons sera présenté dans la ville de Marche-en-Famenne puis dans d’autres lieux.

 Et puis, à  l'occasion du premier anniversaire de l'école de Lutherie un concert d'exception est organisé. Il permettra  d'entendre la sonorité du violon et des instruments du quatuor à cordes. Sa nouvelle création, le violon "Charme", sera dévoilé lors du concert, et résonnera de ses plus belles harmonies sous l'archet du talentueux soliste Jean-Gabriel Raelet. On pourra aussi applaudir  l’Orchestre de Chambre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve interprétera, sous la direction du konzertmeister de l’Opéra Royal de Wallonie, des oeuvres de Stamitz, Haydn et Mozart.L’orchestre d’ une vingtaine de musiciens, accompagnera les pianistes solistes de renommée internationale, Jacques Genty et Marianne Pillette, dans deux oeuvres de Mozart. Rendez-vous le 2 avril à 20h30 à l’Église Saint-Remacle de Marche-en-Famenne.L’entrée est gratuite. 

Ph. Herman

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK