Bruxelles: le chantier de la chaussée d'Ixelles doit débuter en mai

Le projet de chaussée d'Ixelles en 2018
Le projet de chaussée d'Ixelles en 2018 - © © D.R.

Le réaménagement de la chaussée d'Ixelles entre la Porte de Namur et la place Fernand Coq devraient débuter au mois de mai. Les demandes de permis seront déposées dans les jours à venir. Le projet, porté par la Région, vise à désengorger cette artère commerçante pour la rendre plus agréable. Pour fluidifier aussi le trafic des transports en commun.

La rue va être réaménagée de plein pied et en journée, de 7 à 19 heures, la priorité sera donnée aux bus, taxis, cyclistes et piétons. Les seuls automobilistes à pouvoir circuler sur ce tronçon seront les riverains qui doivent accéder à leur garage. Des caméras intelligentes qui scannent les plaques d'immatriculation veilleront à ce que ces nouvelles règles soient bien respectées. Tout cela devrait permettre aux bus de circuler dans de meilleures conditions. " On connaît les problèmes de la ligne 71 " explique Caroline Désir, échevine socialiste de la mobilité à Ixelles. " C’est la ligne la plus utilisée de la Stib et donc l’idée c’est de pouvoir fluidifier le trafic et de pouvoir résoudre en même temps ce problème de capacité en injectant davantage de bus sur la ligne ".

En soirée par contre, le trafic automobile pourra reprendre normalement. " C’était une demande des riverains que les véhicules puissent rouler à nouveau, une fois les magasins fermés et l’heure de pointe passée. Notamment pour assurer un certain sentiment de sécurité ".

Il reste encore à établir un plan de circulation pour éviter que le trafic de transit ne soit pas reporté dans les petites rues d’Ixelles. " On y travaille main dans la main avec la Région. Bruxelles-Mobilité fait tourner différents modèles de plan de circulation. Le service mobilité de la commune planche aussi sur la question. Et on va faire en sorte que toutes les rues du quartier soient mises à l’avenir en zone 30 pour éviter que ces petites rues, souvent à sens unique, ne subissent des reports de trafic qu’elles ne pourraient pas supporter ".

En principe le chantier débutera au mois de mai pour une durée estimée à 10 mois. Après ce sera autour de la Place Fernand Coq d'être totalement réaménagée.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK