Le centre-ville de Bruxelles devient zone résidentielle, la vitesse limitée à 20 km/h à partir de lundi

Le centre-ville de Bruxelles devient zone résidentielle, la vitesse limitée à 20 km/h à partir de lundi
2 images
Le centre-ville de Bruxelles devient zone résidentielle, la vitesse limitée à 20 km/h à partir de lundi - © Tous droits réservés

Tout au long de la petite ceinture, à chaque entrée du centre-ville, depuis les petites heures de ce vendredi matin, des ouvriers communaux sont à pied d’œuvre pour installer les 156 panneaux "Zone Résidentielle". Le centre de Bruxelles, ce que l’on appelle le pentagone, deviendra à partir du lundi 11 mai une zone partagée. Cela signifie que les piétons et les cyclistes seront prioritaires. Les automobilistes ne pourront plus dépasser les 20 km/h.

L’objectif de cette mesure est de garantir plus d’espace pour les piétons afin de leur permettre de respecter la distanciation sociale pendant le déconfinement progressif. "C’est de faire en sorte que tout le monde puisse garder une distance physique de 1 mètre 50", explique Bart Dhondt, l’échevin de la mobilité de Bruxelles. "Dans le centre-ville, il y a beaucoup de petites ruelles avec des trottoirs très étroits. Pour faire en sorte que les gens retournent faire les magasins et puissent se promener dans leur quartier en sécurité, nous avons décidé de donner la priorité aux piétons".

Une période test de trois mois

Il s’agit d’une première phase de test d’une durée de trois mois. "Elle pourrait être prolongée" confie le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close : "nous avons dû décider en urgence avec la réouverture des commerces. On a dû réfléchir rapidement comment les gens vont se croiser. À présent, nous allons rentrer dans une période de concertation, avec les commerçants, les habitants et les usagers de la ville. Nous allons réfléchir ensemble si cette mesure doit être prolongée".

La police locale veillera au respect des règles, dans un premier temps en adoptant un comportement préventif. Des contrôles de vitesse ne sont toutefois pas à exclure.