Plus de permis moto à Tournai

Le centre du permis de conduire de la chaussée de Bruxelles vit ses derniers jours
Le centre du permis de conduire de la chaussée de Bruxelles vit ses derniers jours - © Source : Google Street Vew

Le 31 octobre, le centre du permis de conduire tournaisien va déménager dans le zoning d'Orcq, dans les infrastructures du contrôle technique. L'une des conséquences de ce déménagement: les gens qui voudront passer le permis moto devront le faire à Mons.

Passer son permis moto à Tournai, ce ne sera plus possible à partir du 3 novembre 2014. "Pour ce qui est des cours et de la préparation, cela va toujours se faire à Tournai. Mais pour passer l'examen, les gens devront se déplacer jusque Mons", explique Damien Delhoutte, moniteur d'auto et de moto-école à Tournai. Nous avons contacté le SPF mobilité et transports, ils justifient ce choix en expliquant que la moto fait partie des loisirs, contrairement à la voiture. Dès lors, ils estiment que les centres d'examens pour motos peuvent être plus rare sur le territoire belge. Les futurs motards de Mouscron ou de Comines devront donc faire la route jusque Mons s'ils veulent passer leur permis. Au SPF mobilité et transports, on cherche actuellement une solution plus pratique concernant ces cas précis.

Concernant la voiture, les gens passeront désormais leur permis de conduire depuis le nouveau centre situé dans le zoning d'Orcq, dans les bâtiments du contrôle technique. L'objectif du déménagement est de faire des économies. A Orcq, il n'y aura par exemple plus qu'un seul guichet commun pour le permis et le contrôle technique. Qui dit changement de lieu d'examen, dit changement de parcours. Mais pour Damien Delhoutte, cela ne va pas changer grand chose: "Comme c'est un nouveau lieu, c'est peut-être l'accès pour arriver au centre d'examen qui va changer. Ce sont des bretelles d'autoroute avec des croisements de sorties et d'entrées d'autoroutes. C'est donc un peu plus compliqué qu'à d'autres endroits. Maintenant, l'examen proprement dit va rester identique".

Des milliers de personnes de la région de Tournai et de Mouscron ont passé leur permis dans l'ancien centre d'examen, situé à la chaussée de Bruxelles. Ce déménagement marque donc un peu la fin d'une époque. "C'était un bâtiment un peu atypique que tout le monde connaissait dans la région. On va donc passer dans une nouvelle ère! C'est vrai que cela va faire bizarre au début", explique Damien Delhoutte.

Guillaume Guilbert

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK