Le centre d'hébergement pour migrants "La Porte d'Ulysse" rouvre ses portes

Le centre d'hébergement pour migrants "La Porte d'Ulysse" rouvre ses portes
Le centre d'hébergement pour migrants "La Porte d'Ulysse" rouvre ses portes - © Tous droits réservés

C'est ce mardi que la Porte d'Ulysse sera à nouveau opérationnelle. D'une capacité de 300 lits, ce centre d'hébergement pour migrants accueillera dès ce soir 150 personnes.

Situé à Haren en Région Bruxelloise, le bâtiment,  il s'agit d'anciens bureaux désaffectés, a été mis à disposition par la ville de Bruxelles. Et c'est la région bruxelloise qui a mis la main au porte feuille avec un subside de 600 mille euros.

"C'est d'abord un lieu d'hébergement" explique Cécile Urbain, l'une des coordinatrices de la Porte d'Ulysse. " L'idée est d'offrir aux migrants de la sécurité en mettant à leur disposition un lieu d'hébergement ainsi que des repas matin et soir et une douche".

Un meilleur encadrement

Au total, 14 équivalents temps plein sont engagés. Ils seront épaulés par 30 bénévoles chaque semaine de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Le lieu sera essentiellement réservé aux hommes. L'ouverture est garantie pour une durée de 4 mois grâce à un subside de la Région bruxelloise de 600 000 euros. L'objectif à terme, c'est de péréniser le lieux, et d'en faire un endroit où les migrants pourront s'informer et s'orienter dans leurs différentes démarches administratives.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK