Le bus 71 deviendra-t-il un jour un tram?

La ligne de bus 71 est, a priori, la plus "accessible" de Bruxelles.
La ligne de bus 71 est, a priori, la plus "accessible" de Bruxelles. - © Flickr - Ian Fisher

Une séance d'information avait lieu mercredi soir entre des citoyens et le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet. L’ambiance était assez tendue. Dans la salle, on retrouvait envrion150 riverains, des commerçants pour la plupart, opposés à son projet... et puis aussi plusieurs personnes handicapées.

Toutes étaient venues dire que pour elles, ce tram ne serait pas seulement un inconfort mais aussi un obstacle difficilement surmontable.

Une femme malvoyante a expliqué qu'il y a moins d'espace dans un tram que dans un bus tram pour un chien d'aveugle. Elle craint aussi que le trajet du tram soit raboté par rapport au trajet du bus. Elle devrait, du coup, prendre une correspondance pour arriver à la gare centrale, et ce changement de transport est complexe pour un aveugle. Enfin, elle n'ose pas traverser une rue dans laquelle passe un tram, parce que les trams ont priorité sur les piétons. Or, elle ne les voit pas venir.

Dans la foule, un homme en chaise roulante a conclu, lui aussi, qu'il ne pourrait plus prendre le 71.

Pourtant, sur les trams, un sigle indique qu'ils peuvent charger une chaise roulante. Sauf que pour le moment, ça ne marche pas, dit ce jeune homme Nino Peeters. "Si je suis face à un tram T3000 ou T4000 équipés de ces rampes, je vais appuyer sur un bouton spécial (avec un logo " handicapé "). Première remarque : rien ne se passe puisque ces boutons ne sont pas reliés. Ensuite, les portes vont s’ouvrir et la rampe ne va pas descendre. Donc, en fonction de la lacune, une personne plus ou moins acrobate va pouvoir peut-être s’en sortir, passé un certain gap. Mais la plupart des gens en chaise roulante, qui ne peuvent faire du deux roues, seront dépendants d’une aide, voire risque – dans certains cas – de tomber ou de se faire mal-aider. En gros : ils ne vont pas pouvoir entrer dans le tram aujourd’hui." Alors que la ligne de bus 71 est en ce moment la plus accessible de la région, puisque les rampes de ces bus 71 en général fonctionnent. On va revenir en arrière conclut cet Ixellois.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK