Le Brabant wallon, terre d'accueil pour Mini-Europe

La ville de Bruxelles n’a pas souhaité renouveler le bail de Mini-Europe.
La ville de Bruxelles n’a pas souhaité renouveler le bail de Mini-Europe. - © Belga

Cette attraction touristique installée sur le plateau du Heysel depuis des années va devoir déménager pour la fin du mois d’août, la ville de Bruxelles n’ayant pas souhaité renouveler le bail. Et parmi les pistes envisagées pour l’avenir, il y a donc l’arrivée de Mini-Europe dans la jeune province, à Braine-l’Alleud plus exactement. Le projet évoqué pour la première fois au printemps dernier prend corps petit à petit. Selon nos informations, c’est l’Intercommunale du Brabant wallon qui est au centre du jeu.

L’Intercommunale du Brabant wallon rachèterait la société Mini-Europe pour l’installer à Braine-l’Alleud, sur un site déjà identifié. Le principe est simple, mais il y a bien sûr des difficultés.

D’abord, et c’est sans doute le plus important, il faut fixer le montant de la transaction. D’ici quelques semaines, le propriétaire de Mini-Europe recevra une proposition financière, à discuter. En cas de compromis, l’IBW devra ensuite acheter le terrain, l’aménager, construire les infrastructures… Et parallèlement développer des synergies avec le site tout proche de la Bataille de Waterloo, pour faire de la zone un pôle touristique majeur en Région wallonne. Il y a donc du pain sur la planche.

Mais la volonté politique y est en Brabant wallon. Car le projet est bon pour l’activité économique et pour l’emploi. " Sur cet objectif, je crois qu’il y a une convergence de vues réelle, par-delà les clivages politiques majorité-opposition, déclare André Flahaut (président de la Fédération PS du Brabant wallon). Comme je l’ai dit pour les bâtiments de justice à Nivelles : quand les gens du Brabant wallon font front sur un projet donné, ils obtiennent ce qu’ils veulent. "

Le projet est donc bien lancé, mais sa concrétisation prendra des mois, si pas des années. En attendant, le Brabant wallon pourrait proposer un lieu d’exposition temporaire pour les maquettes de Mini-Europe.

Hugues Van Peel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK