Le Boulevard de la Woluwe va être réaménagé pour accueillir le tram 94

Un tram, plus d'espace pour les cyclistes et les piétons, le Boulevard de la Woluwe... dans 2 ans
Un tram, plus d'espace pour les cyclistes et les piétons, le Boulevard de la Woluwe... dans 2 ans - © Cabinet Pascal Smet

C'est un énorme chantier d'une durée de 2 ans qui va s'ouvrir lundi. Le Boulevard de la Woluwe va être entièrement réaménagé entre le musée du tram et Roodebeek. Objectif: permettre la prolongation de la ligne de tram 94 jusqu'à Roodebeek, un site qui deviendra un nœud de communication intermodal tram-bus-métro. Ce réaménagement offrira aussi davantage de place aux cyclistes et aux piétons.

Boulevard urbain et tram

"Le Boulevard de la Woluwe va devenir un vrai boulevard urbain", explique Pascal Smet, ministre bruxellois de la mobilité et des travaux publics. Cet axe de 2,2 km sera davantage verdoyant. Des arbres seront coupés, mais au total, 235 arbres seront replantés. Une véritable piste cyclable sécurisée et bidirectionnelle sera implantée. Les piétons auront beaucoup plus d'espace. Le boulevard conservera ses deux bandes de circulation dans les deux sens, mais celles-ci seront réduites en largeur pour diminuer la vitesse des véhicules". Quant à la prolongation de la ligne de tram 94, elle offrira une nouvelle solution de mobilité. "Cette ligne 94 accueille déjà 7 millions de voyageurs par an", commente Brieuc de Meeûs, le patron de la Stib. "Ce chiffre va donc augmenter. Cette ligne deviendra une des plus importantes du réseau".  

2 ans de chantier

Les travaux dureront deux ans. Ils se dérouleront en 10 phases et seront organisés de façon à laisser les 2 fois 2 bandes de circulation disponibles pendant toute la durée du chantier. "Pour réduire l'impact du chantier, les travaux auront lieu de 6h00 à 22h00, ainsi que le week-end", souligne Benoît Cerexhe, bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre. "Les riverains seront régulièrement informés". Les autorités de Woluwe-Saint-Lambert se réjouissent aussi de ce projet qui va donner à l'artère une meilleure qualité de vie.

Roodebeek, puis Marcel Thiry 

Le nouveau terminus du tram 94 sera donc aménagé à Roodebeek pour février 2018. Mais à l'horizon 2025, cette ligne de tram sera à nouveau prolongée. Jusqu'à l'avenue Marcel Thiry. 3 itinéraires entre Roodebeek et l'avenue Marcel Thiry sont à l'étude. Mais le choix du parcours n'est pas encore arrêté. Par contre, un budget de 20 millions d'euros est d'ores et déjà prévu.  

 

  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK