Le Big Jump, grand saut dans l'eau vive, un peu partout en Europe ce dimanche

Le Big Jump à Huy
Le Big Jump à Huy - © Tous droits réservés

Depuis 2005, tous les deuxièmes dimanches de juillet, les amateurs sont invités à faire un grand saut dans les eaux vives d'Europe. Un évènement baptisé "Big Jump". Ce matin, à Huy, c'est un club de natation local qui organisait ce "Big Jump" et une centaine de personnes ont répondu à l'appel. La plupart très motivés par le beau soleil et la température relativement supportable de l'eau à 22 degré.

Mais au delà du plaisir de la natation, le message est plus profond en fait. Il s'agit de rappeler que l'eau est un milieu vivant et qu'il convient de le respecter. Et visiblement le message passe bien depuis onze ans maintenant. Les efforts pour assainir les cours d'eau chez nous payent. Marc Henneau, l'organisateur de l'évènement à Huy et président du club de natation local l'assure; avec son club, il a l'habitude de nager en Meuse, et il voit une nette amélioration de la qualité des eaux. Il certifie même qu'à six mètres de profondeur, on est capable de compter les cailloux au sol!

Bref, l'invitation à nager en rivière et fleuve est de plus en plus alléchante. Mais attention, cela reste risqué et parfois dangereux en cas de courant fort. Mieux vaut être encadré et respecter les règles élémentaires de sécurité comme s'asperger le corps d'eau avant de plonger.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK