Le basket sur chaise s'élance à Schaerbeek

L'équipe de handibasket prête pour l'entraînement.
L'équipe de handibasket prête pour l'entraînement. - © RTBF

Depuis janvier dernier, une nouvelle équipe est née au club de basket-ball du Canter, à Schaerbeek. La première équipe de handibasket de Bruxelles a pris ses quartiers dans la salle toute neuve de la rue Van-Oost. Ici, tous les lundis, six joueurs s’entraînent. Des débutants comme des confirmés. Le coach, Jacques Wilmus, également manager de l’équipe nationale de basket sur chaise, est fier de piloter cette nouvelle équipe. Il compte d’ailleurs bien la mener vers les compétitions, dès septembre prochain.

Parmi les joueurs, des paraplégiques, des tétraplégiques, des amputés : tous jouent ensemble, au côté de valides, et oublient leurs différences. « Le basket est une grande famille, on ne distingue pas les valides des personnes à mobilité réduite, les handicapés mentaux et les tétraplégiques », assure Jacques Wilmus.

Des techniques à réapprendre

Parmi les nouveaux arrivants, l’équipe compte désormais Marc De Meyer. Arrivé au dernier entraînement, après vingt ans sans pratiquer le basket sur chaise, les premières sensations lui rappellent de bons souvenirs. « J’ai commencé le handibasket dans les années 1960, puis j’ai continué dans les années 1970 en compétition. Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir à nouveau pratiquer, d’autant plus que le club est proche de chez moi », souligne Marc De Meyer, également champion paralympique d’athlétisme en 1980.

Comme lui, tous vont devoir réapprendre les tactiques pour affronter tous les types de phases de jeu. À commencer par le blocage mais également le dribble combiné avec les poussées du fauteuil. Une technique difficile à intérioriser pour quiconque ne maîtrise pas la direction d’un fauteuil roulant, qui est pourtant la base de ce sport chez les basketteurs sur chaise.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK