Le badmintennis, un sport unique en Belgique

Le badmintennis se joue avec une raquette de tennis
Le badmintennis se joue avec une raquette de tennis - © Michael Duxbury

Le badmintennis est la rencontre entre le badminton et le tennis. Ce sport n'est reconnu par aucune fédération sportive mais possède des règles bien définies. Il nécessite une raquette de tennis ou de mini-tennis, une balle en mousse et un terrain de badminton avec un filet, abaisser à 1m50. En ce qui concerne les échanges, la balle peut soit rebondir une fois, soit être reprise de volée.

Auvelais, seul endroit au monde où on l'on pratique le badmintennis

Si vous voulez tenter l'expérience du badmintennis, il vous faudra vous déplacer jusqu'à Auvelais, en province de Namur. C'est le seul endroit au monde où ce sport est pratiqué, en tous cas de manière officielle. Car c'est là-bas qu'il a été imaginé en 1983 par Philippe Duchêne, alors âgé de 14 ans. "C'est un rêve d'enfant. Le badminton m'ennuyait un peu avec le volant. Mon papa me battait toujours. Alors j'ai décidé, en trouvant dans un magasin des balles en mousse,  de remplacer le volant" explique l'inventeur du jeu.

La première année, Philippe organise un tournoi chez ses parents. Le succès est retentissant. Très vite, de nombreux terrains fleurissent dans les jardins du village.

Actuellement, ils sont environ 800 à être membres de l'association qui encadre ce sport... Le badmintennis, c'est avant tout une histoire de convivialité. Pratiquement une famille qui se réunit une fois par an à Auvelais, pour un tournoi. Il a lieu entre ces 27 et 31 juillet.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK