Lantin: fin d'une grève qui a duré deux mois

La prison de Lantin
La prison de Lantin - © google Street view

Le travail reprendra samedi à la prison de Lantin. Les gardiens ont voté en début d'après-midi ce mardi en assemblée générale. Les deux tiers, soit 41 votants contre 21, se sont prononcés en faveur de la reprise du travail. Lantin était la dernière prison du pays à poursuivre la grève, deux mois après l'avoir lancée.  

"Il y a toujours des gens qui sont extrêmement motivés", explique Yves Walthéry, délégé CGSP, "mais nous nous rendons compte qu'à l'approche des vacances, nous n'allions plus avoir d'interlocuteur. Et puis pour certains, comme les salaires n'ont pas été payés, c'était financièrement difficile. Alors nous rentrons. Déçus, dégoûtés, fatigués. Je pense qu'il y a longtemps qu'une corporation n'avait plus mené une grève aussi longue. A la reprise qui est prévue samedi, ça fera soixante jours de grève."

"Nous resterons attentifs sur les promesses qui ont été faites, sur le congé préalable à la pension et l'engagement de 400 agents. On ne peut pas non plus dire que nous avons tout perdu."

Le travail avait déjà partiellement repris à la prison de Lantin. Les douches étaient assurées, comme le téléphone. Certains détenus ont pu sortir au préau ce mardi.

630 agents sont employés à la prison de Lantin. Environ la moitié avait déjà repris le travail.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK