La zone de Police Vesdre participera à la journée sans cambriolage

La zone Vesdre, ce sont les communes de Verviers, Dison et Pepinster. Les statistiques en matière de cambriolages y montrent une forte augmentation en 2012, une diminution l'an dernier et une tendance à la baisse qui tend à se confirmer cette année. Mais la vigilance reste de mise, d'où diverses actions à l'occasion de cette journée particulière. Commissaire Philippe Thurion: "Nous organisons quatre séances collectives de techno-prévention, deux sur Verviers, une sur Dison, et une sur Pepinster. Ce sont des séances fort complètes qui durent deux heures et où des cas très pratiques, des astuces très concrètes sont donnés. Nous aurons également un dispositif renforcé avec quatre équipes supplémentaires de prévention et de dissuasion sur le territoire pour lutter contre les cambriolages".

Des actions mises en place aussi en partenariat avec les partenariats locaux de prévention dans lesquels les citoyens veillent sur leurs voisins. Un tel partenariat existe dans le village de Stembert. Son coordinateur, Jean-François Denis, a constaté son efficacité: "Avant, on avait beaucoup de passages de véhicules suspects, peut-être en repérage pour des cambriolages. Depuis qu'il y a les panneaux et une vigilance accrue des citoyens, depuis qu'on s'échange les informations, qu'on collabore avec la police, il y a vraiment moins de passages de véhicules dits suspects. Je ne dis pas qu'il n'y a plus de cambriolage à Stembert, mais il y en a vraiment moins". Une initiative parmi d'autres pour tenter de diminuer les cambriolages.

A noter que pour les séances de techno-prévention, il est nécessaire de s'inscrire préalablement, soit via le site policevesdre.be, soit en contactant les maisons de police concernées.

Olivier Thunus

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK