La Wallonie va injecter 100 millions d'euros dans NLMK

La Sogepa, le bras financier de la Région wallonne, va injecter 100 millions d'euros dans les sites de NLMK en Belgique
La Sogepa, le bras financier de la Région wallonne, va injecter 100 millions d'euros dans les sites de NLMK en Belgique - © RTBF

La Sogepa, le bras financier de la Région wallonne, va injecter 100 millions d'euros dans les sites de NLMK en Belgique, rapportent vendredi L'Echo et Le Soir, citant le ministre wallon de l'Economie Pierre-Yves Jeholet. Le plan sera validé par la Sogepa vendredi.

A Clabecq, NLMK Europe a annoncé son intention de réduire le volume d'emploi de 290 personnes et de développer un plan industriel de 18 millions pour se concentrer sur la fabrication des tôles fines à haute valeur ajoutée. À La Louvière, un plan d'investissements de 130 millions vise à moderniser les outils et ainsi à placer le site devant la concurrence. Soit une facture globale de 148 millions à trouver.

Actionnaire à 49% de NLMK Europe, la Wallonie a décidé de participer à hauteur de 100 millions au financement de l'opération. Les montants publics serviront à couvrir une partie des pertes ainsi qu'à financer les projets de développements à La Louvière, détaille L'Echo.

L'aide de la Sogepa ne couvrira pas le plan social et ne pourra pas servir à essuyer les déficits du site de Clabecq, selon Le Soir.

Archives: Journal télévisé 17/01/2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK