La Ville de Mons testera en mars une "rue scolaire" à Havré

La Ville de Mons testera en mars une "rue scolaire" à Havré
La Ville de Mons testera en mars une "rue scolaire" à Havré - © Tous droits réservés

La Ville de Mons testera du 2 au 27 mars inclus la mise en place d'une rue scolaire à l'institut Saint-Joseph à Havré (Mons), annonce-t-elle jeudi. L'objectif est de sécuriser les abords des écoles.

La rue de l'institut Saint-Joseph à Havré (Mons) sera une "rue scolaire" du 2 au 27 mars. Concrètement, les parents et accompagnants seront invités à stationner dans un des parkings renseignés à proximité de l'école et à conduire leur enfant à pied jusqu'à l'entrée de l'établissement. Le dispositif aura pour objectif de limiter le trafic aux abords de l'école, ce qui renforcera la sécurité d'une part et améliorera la qualité de l'air d'autre part. Une évaluation du dispositif sera réalisée à la fin du test afin de voir si le concept pourrait être pérennisé pour cette école et étendu à d'autres établissements scolaires de l'entité.

La ville de Mons a, par ailleurs, indiqué qu'un dispositif limitant l'accès des voitures dans la rue en tout temps est installé depuis plusieurs années aux abords de l'école communale des Sorbiers à Cuesmes.

Une "rue scolaire", dont le concept est entré dans le code de la route en octobre 2018, est une rue où se situe l'entrée d'une école et où la circulation des véhicules motorisés est interdite aux heures d'entrée et de sortie des élèves. La voirie est alors réservée exclusivement aux piétons et aux cyclistes. Une exception est cependant prévue pour les véhicules de secours et d'utilité publique ainsi que pour les riverains qui sont autorisés à quitter la rue scolaire en voiture, à faible vitesse uniquement.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK