La ville de Marche-en-Famenne a inspiré le dessinateur de BD Gauthier Dosimont

Intrigue au marché 1900, de Gauthier Dosimont
Intrigue au marché 1900, de Gauthier Dosimont - © www.maisondelaculture.marche.be

Marche-en-Famenne fait l'objet d'une BD. Une initiative conjointe de la Fédération Touristique et de la ville de Marche. Une bande dessinée intitulée "Intrigue au Marché 1900" et que l'on doit au dessinateur condruzien, Gauthier Dosimont.

Après Durbuy, le Pont d'Oye et sa Marquise, Marche-en-Famenne fait l'objet d'une BD. "Intrigue au Marché 1900" est l'oeuvre du dessinateur condruzien Gauthier Dosimont, il explique sa démarche :

"J'ai rencontré des gens qui habitent la ville de Marche, et qui m'ont parlé du projet de BD. De fil en aiguille, le projet s'est concrétisé mais c'est presque un an de travail. Quand on dessine une ville, il est important que les bâtiments soient crédibles. On n'est pas dans une BD totalement créatrice; si le bâtiment est en briques, il faut le mettre en rouge. Donc cela prend beaucoup plus de temps que pour une BD classique où vous avez presque quartier libre pour mettre les couleurs que vous voulez."

Une Bande Dessinée qui réjouit le Bourgmestre de Marche, André Bouchat :

"C'est une très belle oeuvre, parce qu'on sent que l'artiste a eu un coup de coeur pour Marche. Il fait une reproduction stylisée, où il met du sien dans nos monuments. Il y a un petit quelque chose en plus. Il me donne l'impression d'avoir vraiment pénétré la ville de Marche. Je suis séduit par toutes les couleurs, et j'aurais aimé les choisir pour habiller Marche. C'est presque un don."

On peut se procurer la BD à la Maison du Tourisme et dans les librairies marchoises. Une exposition des planches originales, se tient jusqu'au 10 mars au "Tiroirs des saveurs" de Marche.

Philippe Herman, Christine Pinchart

 

 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK