La Ville de Liège assouplit les règles pour ses principales salles de spectacle

A Liège, quatre grandes salles de spectacles, dont l'Opéra Royal de Wallonie pourront bientôt accueillir plus de spectateurs que ce qui a été décidé par le fédéral.
A Liège, quatre grandes salles de spectacles, dont l'Opéra Royal de Wallonie pourront bientôt accueillir plus de spectateurs que ce qui a été décidé par le fédéral. - © Tous droits réservés

La ville de Liège va assouplir les règles sanitaires pour les principales institutions culturelles de la Ville. En théorie, les événements en intérieur ne peuvent pas accueillir plus de 200 spectateurs, selon une règle annoncée par la Première ministre à l’issue du dernier conseil national de sécurité. Mais les bourgmestres ont la possibilité d’accorder certaines dérogations, au cas pas cas.

Plus de 200 spectateurs mais un siège sur deux

C’est donc ce qu’a décidé de faire la Ville de Liège. Quatre grandes salles de spectacle liégeoises sont concernées : le Théâtre de Liège, l’Opéra Royal de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique et le Forum. Ces lieux culturels pourront donc accueillir plus de 200 spectateurs, à condition de respecter la règle d’un siège sur deux laissé libre. "Le principe, c’est de laisser un siège entre chaque spectateur ou entre chaque bulle familial. Il faut également conserver le masque. Les institutions comme l’Opéra ou l’Orchestre Philharmonique ont un grand nombre d’abonnés donc, on connaît les spectateurs. On peut travailler sur base des bulles avec des sens de circulation", explique Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège.

Mesure qu’on comprend et qu’on peut accepter

La ville va donc délivrer des dérogations à la règle des 200 spectateurs maximum. Pour Serge Rangoni, le directeur du théâtre de Liège, c’est une avancée : "Les 4 salles ont une aération ou l’air est extrait de la salle et un air nouveau est injecté. Cela a beaucoup joué dans cette proposition de laisser un siège entre chaque bulle. Mesure qu’on comprend et qu’on peut accepter".

Toutefois, les buvettes et vestiaires resteront fermés. Pour rappel, en temps normal, la capacité d’accueil du Forum est de 2000 spectateurs, de 1044 pour l’Opéra, de 1129 personnes pour le Philharmonique et de 557 pour le Théâtre.

Quid des spectacles ? Sont-ils maintenus ?

"On est tributaires des tournées qui sont organisées. Économiquement, une tournée ne peut pas se contenter d’une seule date dans une ville donc c’est toute la tournée qui risque d’être reportée. Actuellement, c’est le flou. On vit au jour le jour. On observe les décisions prisent en France et en Belgique. Sur base des règles sanitaires, on va réfléchir à la création des spectacles dans ces conditions", nous confie Simon Bouazza, le directeur du Forum.

Mons : Nouvelles dérogations dans les salles de spectacle (JT du 26/08/2020)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK