La Ville de Liège a rédigé un nouveau plan de développement touristique

La Ville de Liège a rédigé un nouveau plan de développement touristique
La Ville de Liège a rédigé un nouveau plan de développement touristique - © RTBF

Un plan autour de plusieurs axes et qui s'inscrit aussi dans le cadre d'une fusion de deux infrastructures d'accueil. Cette fusion, c'est celle de la maison du tourisme du pays de Liège et de l'office du tourisme de Liège. Les deux structures se retrouveront d'ici la fin de l'année dans l'ancienne halle aux viandes, destinée donc à devenir le principal lieu d'accueil touristique de la ville.

Quant au plan de développement touristique, il ambitionne de doubler d'ici 10 ans le nombre de nuitées à Liège. Actuellement, il y en a 400 000 par an. Un plan qui s'articule autour de quatre axes principaux. Michel Firket, échevin du tourisme: "Liège ville gourmande, Liège ville à découvrir, Liège ville festive et enfin Liège connectée, Liège ouverte sur le monde. Dans chacun de ces axes, nous allons fixer les priorités, les atouts majeurs de Liège. Par exemple pour ce qui est de Liège gourmande, il y a les valeurs sûres que sont le café liégeois, la gaufre de Liège, et tout ça va nous permettre d'associer Liège et le tourisme gourmand".

Ce plan, ce n'est pas qu'un ensemble d'idées, c'est aussi des outils concrets que la ville veut développer, notamment autour de l'idée de ville connectée aux nouvelles technologies. Guillaume Kerkofs, responsable du tourisme de la Ville de Liège: "Nous allons revoir complètement le site web touristique de la Ville de Liège. Nous avons maintenant une présence sur les réseaux sociaux que nous allons accentuer. Nous avons également l'application Liège qui est déjà connue et nous allons aussi développer d'autres applications de type balades par exemple".

Pour les touristes qui seraient un peu moins branchés internet, il y a aussi des outils plus "palpables" qui vont être développés: "Nous allons offrir une petite farde, un carnet de route de Liège, qui permettra aux touristes d'aller sélectionner les différents feuillets qui l'intéressent et de se créer vraiment un guide touristique de Liège qu'il pourra garder et annoter puisqu'un espace est prévu à cet effet".

Et parmi ces idées concrètes, une a déjà débuté son parcours, c'est le développement du tourisme brassicole autour du concept de Beer Lovers city.

Olivier Thunus

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK