La Ville de Bruxelles célèbre la journée du commerce équitable

En 2008, Bruxelles a reçu le titre de "Ville du commerce équitable"
En 2008, Bruxelles a reçu le titre de "Ville du commerce équitable" - © BELGA PHOTO HANDOUT BFTF FREDERIC DUBUS

La Belgian Fair Trade Federation (BFTF) a organisé, pour la première fois, samedi après-midi, une action de sensibilisation centrée autour de Manneken-Pis et de Jeanneke-Pis pour la Journée mondiale du commerce équitable.

A 14 heures, la BFTF a remis, à l'hôtel de ville, des costumes entièrement conçus en matériaux bio-équitable à l'échevin bruxellois de la Solidarité internationale Ahmed El Ktibi (PS). "En 2008, Bruxelles a reçu le titre de 'Ville du commerce équitable'", a rappelé l'échevin. "C'est une récompense mais c'est surtout une incitation à poursuivre notre engagement."

Environ 80 personnes ont participé, à 14h30, à la procession menée par la Confrérie de l'Ordre des Amis de Manneken-Pis afin de revêtir de tenues bio-équitables d'écoliers le Manneken-Pis et, pour la première fois de son histoire, la jeune Jeanneke-Pis. Les statuettes ont également reçu un panier contenant une collation équitable.

"Notre objectif est de responsabiliser les Bruxellois sur leur comportement d'achat", explique Antoinette Deliège, porte-parole de BFTF. "Le commerce équitable, c'est aussi l'équité des conditions de travail. Le cas des ouvrières du Bangladesh doit faire réfléchir", estime-t-elle.

Une dégustation de vin équitable, recommandé par le sommelier Eric Boschman, a eu lieu devant les croquis du dessinateur Frédéric DuBus.

Jusqu'à 18 heures, des "Équi-sensibilisateurs" ont arpenté le centre de Bruxelles pour proposer aux Bruxellois d'aller admirer les deux fontaines. Deux esquisses de Dubus, une de Manneken-Pis et une de Jeanneke-Pis qui fait pipi debout, seront offertes à deux visiteurs tirés au sort.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK