La Ville Bruxelles fait renvoyer 2.332 duplicata de convocations mais la carte d'identité suffira

La Ville Bruxelles fait renvoyer 2.332 duplicata de convocations mais la carte d'identité suffira
La Ville Bruxelles fait renvoyer 2.332 duplicata de convocations mais la carte d'identité suffira - © NICOLAS LAMBERT - BELGA

La Ville de Bruxelles a commandé l'envoi par bpost de centaines de duplicata de convocations électorales qui tomberont dans les boîtes aux lettres au plus tard jeudi, si l'on en croit le secrétaire communal, interrogé mardi. Selon celui-ci, ceux qui se présentent sans leur convocation électorale pourront toutefois voter moyennant présentation de leur carte d'identité, après vérification qu'ils sont bien autorisés à voter. Dans la Région-capitale, la commune de Forest a fait savoir qu'elle ferait preuve de la même souplesse. Contrairement à la Ville de Bruxelles, elle n'enverra pas de duplicata. Ceux-ci peuvent être demandés auprès de l'administration communale.

A la Ville de Bruxelles, quelque 2.332 électeurs n'ont pas reçu de convocation à se rendre aux urnes. Il est prévu que bpost leur envoie un duplicata commandé à l'imprimeur d'ici mercredi au plus tard. A Forest, aucun nouvel envoi n'a été programmé, mais les électeurs peuvent se rendre à l'administration communale pour demander un duplicata aux heures d'ouverture habituelles. Ils pourront aussi le solliciter samedi, le 13 octobre, de 8h à 12h et le dimanche 14 octobre de 8h à 16h, à la Rue du Patinage, 30.

Ceux qui n'en disposeront pas dimanche pourront toutefois voter moyennant présentation de la carte d'identité et vérification, via celle-ci, de leur statut reconnu d'électeur.

Idem à la Ville de Bruxelles.

Certaines communes semblent imputer les soucis limités d'envoi de convocations à bpost, mais l'entreprise se défend quant à elle de toute responsabilité à ce propos.

Selon la porte-parole de l'opérateur de distribution du courrier, il apparaît, après enquête, que toutes les lettres reçues ont été expédiées. Pour elle, d'autres intervenants tels que les imprimeurs peuvent avoir commis des erreurs.

Élections communales : les enjeux politiques à Anvers, Bruxelles et Mons

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK