La villa conçue par l'architecte bruxellois Jean-Baptiste Dewin va être classée

Hôtel de maitre Dankaert. www.notrehistoire.be
Hôtel de maitre Dankaert. www.notrehistoire.be - © Tous droits réservés

Le Gouvernement de la Région bruxelloise a décidé, ce jeudi 2 juillet d’entamer la procédure de classement de l’hôtel Danckaert, situé rue Meyerbeer 29-33 à Forest et la partie de jardin située dans le prolongement de la maison sur environ la moitié de la superficie du jardin d’origine.

L’hôtel Dankaert est un hôtel de maître typique des années 1920. Il est l’œuvre de l’architecte Jean-Baptiste Dewin (1873- 1948), dont l’œuvre majeure est l'hôtel communal de Forest. L’hôtel Danckaert témoigne du travail de cet architecte durant l’Entre-deux-guerres et de sa collaboration avec le décorateur courtraisien "De Coene Frères".

C’est une demi-victoire pour le comité de quartier Meunier qui voulait le classement de cette villa avec son jardin. Tandis que gouvernement n'a classé que la moitié attenant à la villa, permettant ainsi la réalisation d'un projet immobilier sur l'autre moitié. Une demande de permis d’urbanisme portant sur la construction d’une cinquantaine de logements a en effet été introduite à la Région. Cette demande sera analysée à la lumière de cette décision et de la volonté régionale de valoriser son patrimoine.

Le comité de quartier s'inquiète de l'atteinte paysagère que la construction de logements provoquera immanquablement. Il déplore aussi l'abattage de la plupart des arbres du jardin. Le comité restera vigilant quant à la décision finale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK