La Une d'Or à la Maison Saint-Paul de Mons

Fruit de la collaboration entre le journal La Province, la télévision locale Télé Mons Borinage, Télé MB, et la radio de proximité VivaCité, la 6ème édition de la remise des Unes d'Or a eu lieu ce 14 janvier. Le Théâtre Royal de Mons accueillait un public nombreux pour l'occasion. Des spectateurs supporters venus encourager leurs copains, leurs amis et, parfois, leurs idoles. Les récompenses ont été remises au cours d'une soirée co-présentée par Gil Depreter de Télé MB et Serge Vanhaelewijn de VivaCité. Des artistes comme Les Sales Djones, Sonotone, Sébastien ou Mehdi, alias Michael Jackson, ont livré de courtes mais efficaces prestations.
Sans plus attendre, voici la liste des lauréats selon les catégories présentées.

Espoirs (moins de 18 ans) : Nicola Capone. A 10 ans, Nicola a déjà une très grande expérience des échecs. Enfin, du jeu d'échecs. Où il réussit des prouesses. Il fut ainsi dernièrement l'adversaire du célèbre Kasparov.

Citoyen : Martine Dufrasne, créatrice d'un centre pour enfants autistes à Dour. Maman d'un enfant autiste se heurtant aux problèmes d'accueil pour de tels enfants, elle a décidé de créer elle-même un centre adapté pour mieux les accueillir. L'équipe s'est agrandie au fil des mois et répond à un véritable défi de société.

Economie-entreprises : Cindy Rabaey pour la création et la mise en place d'un distributeur automatique de lait de ferme. Une manière simple de contourner le problème du prix du lait. Le consommateur se procure le lait frais chez le producteur et paie le juste prix. La Cense du Maïeur, qui se situe à Baudour, possèdera bientôt, en plus, un magasin de produits fermiers.

Social-associatif : les responsables de la Maison d'Accueil Saint-Paul à Mons. Située depuis 30 ans à la Rue Sant-Paul, cette structure accueille les hommes seuls démunis. Sur une année, ce sont quelque 17 000 lits qui sont ainsi mis à la disposition des personnes dans le besoin. Deux nouvelles antennes seront bientôt ouvertes dans la région montoise.

Sports : le club de rugby de Frameries. Une véritable institution depuis des années dans le Borinage. Avec, au fil du temps, une évolution de ses équipes. Elles furent d'abord masculines. Puis, depuis quelques années, une équipe féminine s'est constituée. Et actuellement, les dirigeants pensent à la relève en pratiquant une politique de développement de jeunes éléments.

Culture : Pierre Coran, poète, auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Depuis 50 ans, cet instituteur écrit des récits et des livres qui ont touché plusieurs générations. Ce véritable artiste est né à Saint-Denis en Brocqueroye, à quelques kilomètres de Mons. Son travail a été salué en 2009 par une nomination au Prix Nobel de la littérature pour la jeunesse.

La Une d'Or des Unes d'Or
Avant que public, candidats et nommés ne se retrouvent autour du verre de l'amitié, il restait aux deux présentateurs de remettre la supreme distinction. Une récompense revenant au candidat ayant obtenu le plus grand nombre de votes. Sur le nombre record de 7 000 bulletins reçus cette année, plus de 3 000 désignaient les responsables de la Maison Saint-Paul de Mons. Pour la seconde fois de la soirée, ces derniers montèrent sur la scène du théâtre pour recevoir le trophée et les applaudissements chaleureux d'un public ravi.

Daniel Barbieux 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK