La taxe sur les déchets va sensiblement augmenter à Charleroi

La taxe sur les poubelles plus chères à Charleroi
La taxe sur les poubelles plus chères à Charleroi - © Belga - Bruno Arnold

Le collège communal de Charleroi a pris une décision importante et difficile ce mardi pour tous les habitants des quinze communes. La taxe pour la collecte des déchets va augmenter. Et la hausse sera en moyenne de 40% pour ce poste important dans le budget des carolos. Les autorités communales n'avaient pas vraiment le choix.

Deux indices clairs avaient indiqué aux habitants du grand Charleroi  attentifs que la "taxe poubelle" ne pouvait qu'être augmentée.
En 2007 en effet, la Région Wallonne avait décidé que les communes devraient imposer, dès 2013, ce qu'on appelle le coût-vérité : chacun devant payer le juste prix. L'idée est évidemment que, en payant le prix plein pour ses déchets, le citoyen soit tout naturellement poussé à faire attention à ce qu'il jette : pas trop et pas n'importe quoi.
Ensuite, selon le plan de gestion très strict qui lui est imposé, Charleroi avait obtenu l'an dernier, pour arriver à nouer les deux bouts, un prêt exceptionnel de 75 millions d'euros. Et le CRAC, le bras armé de la Région Wallonne en matière d'économies, a imposé à la Ville d'être très stricte.

Résultat : la taxe déchet, majorée du coût vérité, sera en plus indexée chaque année pour respecter le plan de gestion.

Des augmentations importantes

Voici un exemple des nouveaux montants de la taxe annuelle. Une personne isolée paiera 104 euros au lieu de 76. Pour une maman ou un papa avec un enfant : 144 euros contre 102 auparavant. Un couple avec deux enfants devra s’acquitter de la somme 200 euros au lieu de 146.

Le prix réduit pour ceux bénéficiant d'un revenu d'intégration subsiste : ce sera 25 euros. Et la distribution des sacs poubelles gratuits via les " titres-sacs " reste d'application.

Alain Vaessen, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK