La substance active du vaccin contre le coronavirus bientôt produite à Seneffe ?

Actuellement dans le monde, 118 sociétés se livrent une bataille acharnée pour produire et commercialiser le futur vaccin (illustration).
Actuellement dans le monde, 118 sociétés se livrent une bataille acharnée pour produire et commercialiser le futur vaccin (illustration). - © DR

L'information émane du groupe AztraZeneca, un leader de la production pharmaceutique, qui annonce, comme beaucoup d'autres entreprises, se lancer dans la production d'un vaccin anti-Covid.

D'après leur communiqué de presse, c'est une entreprise installée dans le zoning de Seneffe, Novasep, qui aurait les clés de ce marché. Et pour réaliser son développement, c'est une centaine d'emplois qui serait envisagée.

Effet d'annonce ou réalité ?

A ce stade, les groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour produire et commercialiser le futur vaccin. Il y a actuellement dans le monde 118 sociétés qui travaillent sur le sujet. AztraZeneca s'appuie sur les recherches en cours à l'université d'Oxford, pour convaincre l'Union européenne et ses pays ressortissants, de signer avec eux pour la délivrance du fameux vaccin.

Il s'agit aussi de prouver qu'en cas de réussite, les structures en place seraient capables de produire quelques 300 millions de doses en un temps très court. D'où l'annonce de l'éventuelle embauche à Seneffe. Mais à ce stade, ce vaccin est a priori toujours à l'étude et n'est pas encore commercialisable.

Journal télévisé du 11/06/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK