La structure d'Arne Quinze démontée à Mons: circulation rétablie rue de Nimy

La structure d'Arne Quinze démontée à Mons: circulation rétablie rue de Nimy
La structure d'Arne Quinze démontée à Mons: circulation rétablie rue de Nimy - © JOHN THYS - BELGA

La structure « The Passenger » d'Arne Quinze a été complètement démontée. La circulation dans la rue de Nimy à Mons a été rétablie dimanche en début d'après-midi.

Il ne reste que les bases en béton de la structure d'Arne Quinze « The Passenger » à la rue de Nimy à Mons comme simple souvenir de ce qui devait être la plus grande œuvre artistique urbaine de Mons 2015. Les équipes de démontage se sont mises à l'œuvre dès samedi matin, après la décision des autorités montoises de déconstruire l'œuvre qui s'était affaissée pendant la nuit de vendredi à samedi.

« The Passenger » avait connu plusieurs incidents de stabilité depuis le 24 décembre en soirée quand la partie centrale s'était effondrée. L'artiste, très affecté, a évoqué samedi à Mons une réaction en chaîne sur les éléments de sa structure après l'incident de la veille de Noël.

Les 44 000 planches de bois qui ont servi à élaborer « The Passenger » seront recyclées en planches de bois aggloméré pour la construction. Les quelque 70 000 vis seront extraites avec un aimant géant.

Samedi, le bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo, a souligné qu'aucun projet de reconstruction n'était pour l'heure à l'étude. "Il faut se donner le temps de la réflexion, on n'a parlé de reconstruction. Il faut d'abord absorber le choc", a indiqué Elio Di Rupo.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK