La Strada: un projet plombé avant un affrontement final devant les tribunaux?

Le projet La Stada est dans l'impasse...
Le projet La Stada est dans l'impasse... - © RTBF avec Belga

Ce centre commercial construit sur l'ancien site Boch aurait dû être ouvert depuis quelques années. Mais une série de fausses notes administratives, politiques et financières ont plombé le projet louviérois.

En 2016, tout a commencé par une annonce surprise du promoteur immobilier Peter Wilhelm: il stoppait le projet de plus de 38 000 m² de magasins et de 600 logements, le temps de réfléchir à son redéploiement en y associant désormais un mini-parc de loisirs, Centro.

En avril, le centre diminue finalement à 25 000 m², accompagné d'un retail park. Les autorités communales refusent cette idée et fin août, elles envoient un PV de carence au promoteur.

Celui-ci revient quelques semaines plus tard avec une nouvelle version de la Strada, qu'il estime cette fois très solide. Mais le vent a tourné, et le collège communal n'est plus près à accepter cette énième volte-face.

Confiance rompue

Après un échange d'amabilités au ras des pâquerettes, la confiance semble rompue entre les deux partenaires, même si la Ville vient, une nouvelle fois, début décembre, mais accompagnée désormais d'un avocat, de demander au groupe Wilhelm de retravailler son projet.

Reste l'impression que chacun fourbit ses armes de son côté avant un affrontement final devant les tribunaux.

Huit ans après le lancement de projet de revitalisation du centre-ville, les Louviérois, eux, n'ont toujours qu'une friche industrielle sous les yeux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK