La STIB officialise sa collaboration avec l'opération Thermos

Les sans-abirs pourront, depuis les stations de la STIb, trouver de l'aide pour lutter contre le froid cet hiver.
Les sans-abirs pourront, depuis les stations de la STIb, trouver de l'aide pour lutter contre le froid cet hiver. - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

Brieuc de Meeûs, CEO de la société bruxelloise de transports en commun Stib, et Daniel Halconruy, président fondateur de l'asbl "Opération Thermos", ont signé, lundi, à 11 heures, au dépôt de Haren, une première convention de partenariat, d'une durée de deux ans renouvelables.

Durant le plan hiver, du 6 décembre au 6 mars, 725 volontaires regroupés en 162 équipes - dont 150 volontaires Stib répartis en 11 équipes - distribueront, à une fréquence de 5 bus par semaine conduits par des chauffeurs volontaires, 1 600 repas chauds aux sans-abri de la Gare Centrale. Un premier concours Stib a permis d'aboutir à des menus créatifs.

Durant l'hiver 2011-2012, 71 bus ont parcouru 1808 km

Sous les 5°C, des bus achemineront également les sans-abri vers des centres d'hébergement, et, en cas de saturation, jusqu'aux 50 lits du dortoir de l'asbl, créé il y a 4 ans. La mobilisation des volontaires n'a jamais été aussi forte. Seules 5 équipes de la Stib ont participé à l'opération l'année passée. Durant l'hiver 2011-2012, 71 bus ont parcouru 1808 km et ont transporté 2061 sans-abris vers des centres.

Cette collaboration de fait a été initiée en 1987 par des scouts. Parmi eux, Daniel Halconruy était alors membre de la Stib : "Formaliser cette collaboration apporte une garantie et facilite l'intendance des opérations".

Cette officialisation s'est faite à la demande de Brieuc de Meeûs : "Si la mission principale de la Stib est d'assurer son rôle de transporteur, il y va aussi de sa responsabilité sociétale de s'engager pour une mobilité solidaire et responsable."

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK