La STIB aura un nouveau dépôt pour 75 trams en 2016 à Forest

Reste que ces trams se doivent d’être logés quelque part et cela de manière intelligente. D’où la nécessité de les répartir au mieux sur l’ensemble de la Région bruxelloise, car il faut au maximum limiter ce que la STIB elle-même appelle les "kilomètres morts", autrement dit les kilomètres parcourus par le tram sans voyageur afin de rejoindre sa ligne.

Actuellement la STIB dispose de dépôts de trams à Haren, Ixelles, Molenbeek, Saint-Gilles, Schaerbeek et Woluwé. Pour qu’à l’avenir le sud de la région soit au mieux desservie, la STIB a entrepris depuis 2005 la négociation de la construction d’un nouveau dépôt, le dépôt Marconi, à la limite des communes d’Uccle et Forest, juste à côté du centre de sports d’Uccle Sports.

Des travaux à 90 millions d'euros

Et les travaux d’aménagements dont le coût est estimé entre 85 et 92 millions d’euros, sont prévus en 3 phases. La première qui consiste en la démolition des bâtiments restants sur le terrain ainsi qu’en la démolition et reconstruction des terrains de sports et de tennis. Pour la fin de l’année 2014, les travaux permettant une exploitation provisoire du dépôt pour une trentaine de trams seront terminés. La fin des travaux d’ensemble, donc de la troisième phase, est prévue pour 2016 : 75 trams y trouveront alors abri.

Afin de construire et d’exploiter ce dépôt selon les principes du développement durable, la STIB a établi un rapport d’incidences très approfondi. Voilà comment des mesures d’accompagnement au bénéfice du quartier seront prises : rénovation complète de la chaussée de Ruisbroek, renouvellement des voies de tram au carrefour Stalle–Neerstalle et mise en site propre sur un tronçon de la rue de Stalle.

Un dépôt en matériaux durables

Pour le dépôt en lui-même, la STIB entend accorder un attention particulière aux matériaux utilisés. La façade du dépôt, par exemple, associera des éléments de bois et de métal, le tout encadré par une structure transparente. La promenade régionale baptisée "Promenade Verte", qui jouxtera le dépôt sera même améliorée et plusieurs arbres de grande taille seront préservés et intégrés à l’ensemble du projet. Un mur anti-bruit s’étendra sur quelques 125 mètres.

Le dépôt Marconi deviendra alors le lieu de travail de 215 membres du personnel de la STIB, dont 180 conducteurs.

R.B.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK